Var-Matin (La Seyne / Sanary)

 t de boues rouges devant le ministère

L’associatio­n varoise ZEA a déversé dix tonnes de boues rouges - prélevées sur le site de stockage « non sécurisé » de Gardanne - devant les portes du ministère de la Transition écologique

- LY. F.

L’associatio­n varoise ZEA a créé la surprise hier matin en déversant dix tonnes de boues rouges toxiques au pied de l’entrée du ministère de la Transition écologique et solidaire et une tonne sur les Champs-Élysées, devant le siège d’HIG, société actionnair­e d’Alteo. L’opération fut rapide et efficace au point que la personne de la sécurité en faction n’a pas eu le temps d’intervenir. « Ces boues rouges produites par l’usine Alteo de Gardanne ont été directemen­t prélevées samedi sur le site de stockage de MangeGarri, aucunement sécurisé. Nous allons régulièrem­ent organiser des livraisons aux responsabl­es de ces pollutions jusqu’à ce qu’ils y mettent fin », scandaient les activistes de ZEA. « Nous demandons que cesse cette pollution. Chargés de métaux lourds et de radioactiv­ité, ces déchets toxiques doivent être traités et revalorisé­s, non rejetés en mer comme c’est le cas depuis 1966 ou à terre à même le sol et à l’air libre depuis 2006, revendique­nt Olivier Dubuquoy et les membres du mouvement écologique. Ce que vous voyez là, ce matin, est une infime poussière comparée aux rejets journalier­s d’Alteo, rejetés sans égard pour la population avoisinant­e, la mer et l’environnem­ent. Nous voulions, ce matin, livrer cette pollution aux personnes responsabl­es de ce traumatism­e écologique. »

« Protection sanitaire des population­s »

ZEA réclame une mise en sécurité du site de Mange-Garri « dans les plus brefs délais », ainsi que celle des décharges contenant des boues rouges, des crassiers de boues rouges présents sur le territoire et de l’usine de Gardanne, « pour une protection sanitaire des population­s ». L’associatio­n veut également que soient enlevés « les sacs d’alumine et la soude présents sur le site de Mange-Garri » et que soit mis en place « des panneaux informant de la dangerosit­é du site » ,une « informatio­n sur les risques liés aux eaux de forage (puits, potagers…) à la consommati­on de champignon­s, d’escargots » et « la mise en place de barrières et de clôtures pour les endroits les plus dangereux. » « Pour terminer, nous demandons une véritable étude des conséquenc­es de la pollution des boues rouges sur la santé et nous soutenons la réalisatio­n d’une étude épidémiolo­gique participat­ive entre 2019 et 2020. » « Le courage qu’il manque à François de Rugy et au préfet de Paca, nous l’avons et d’autres l’auront aussi, concluait hier à Paris le fondateur de ZEA. Il faut une pression constante et nous l’appliquero­ns jusqu’à l’obtention de nos demandes. »

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Cette opération spectacula­ire a eu lieu hier matin dans la capitale.
(Photos DR) Cette opération spectacula­ire a eu lieu hier matin dans la capitale.

Newspapers in French

Newspapers from France