Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jean Terensier évoquera demain Edmond Rostand et Sarah Bernhardt

-

Une quarantain­e de conférence­s et c’est la seconde fois que Jean Terensier associe deux noms. La première fois, il s’agissait de Pierre et de Camille Claudel. Mais la gloire d’Edmond Rostand vaut pour sa rencontre avec la grande comédienne Sarah Bernhardt, celle pour qui Jean Cocteau inventa le surnom de « Monstre sacré ». Elle aura lieu demain jeudi 14 février à 17 h au théâtre Jules-Verne. Tous deux ont vécu dans ce qu’on a appelé « la belle époque ». Lui, élevé au rang de gloire nationale, elle, incontesta­blement régnante sur toutes les scènes mondiales. Le théâtre est leur élément, aussi nécessaire que l’oxygène pour respirer. Et justement, ce théâtre triomphant va céder sa place prépondéra­nte à d’autres arts visuels tels que le cinéma, puis la télévision.

Le centenaire de sa disparitio­n

Alors, les célébrités qui avaient toutes les lubies, le prestige trop somptueux et souvent factice, les Rostand, Feydeau, Bernhardt, Coquelin, Guitry (le père) vont tirer leur révérence. Ce n’est pas

Permanence­s de la CPAM

en 1900 que se termine « la belle époque » mais après la Grande Guerre. Edmond Rostand écrit : « Le théâtre est un grand mystère. Ce n’est pas notre faute si, quelquefoi­s, on en fait une petite mystificat­ion. Ce n’est pas notre faute si des gens ont oublié ce que le théâtre a de sacré, qu’ils ne sentent plus la beauté de ces minutes où quelque chose passe pour faire d’une toile peinte un ciel et d’un homme fardé, un dieu ! ». L’auteur de Cyrano décéda en 1918, hommage soit rendu à un écrivain de génie, à l’occasion de son centenaire, associé à l’extravagan­te Sarah Bernhardt dont la voix ensorcelan­te s’éteindra en 1923. Jeudi 14 février à 17 h au théâtre Jules-Verne tarifs 6 et 3 euros.

LIMP Un conseiller de l’Assurance Maladie assure une permanence jeudi de  h  à  h  au CCAS (place Lucien-Artaud, sous le casino de jeux) sur rendez-vous. Inscr. auprès du CCAS ou directemen­t via le compte Ameli sur ameli.fr ou encore par téléphone au 3646, jusqu’à 48 h avant la date du RDV. Rens. 04.94.29.18.60. (ccas@bandol.fr)

 ?? (Photo L.) ?? Pour la deuxième fois que Jean Terensier associe deux noms dans sa conférence.
(Photo L.) Pour la deuxième fois que Jean Terensier associe deux noms dans sa conférence.

Newspapers in French

Newspapers from France