Var-Matin (La Seyne / Sanary)

De  à  :  ans de doléances inassouvie­s

Les Gilets jaunes étaient encore dans la rue ce samedi. Revendiqua­nt plus de pouvoir d’achat, moins d’inégalités. Un peu à la façon de nos ancêtres qui, en 1789, avaient aussi rassemblé leurs doléances

-

Plus de justice sociale. Plus de justice fiscale. Voilà, à la louche, ce que réclament les Gilets jaunes. Il y a 230 ans, alors que les Français s’apprêtaien­t à prendre la Bastille, on en était déjà là. Depuis novembre dernier, les Gilets jaunes sont eux-mêmes les premiers à faire la comparaiso­n avec la révolution de 1789. Ceux de Toulon ont même mis en place, depuis le 8 décembre – donc bien avant qu’Emmanuel Macron ne lance son Grand débat – des cahiers de doléances, salle Méditerran­ée. Dans ceux mis en place par le gouverneme­nt dans certaines mairies (lire ci-contre), on trouve même des mentions aux airs de révolution : « La royauté, c’est fini », peut-on lire à La Garde ; « Changer la monarchie présidenti­elle »;« Le président de la République a plus de pouvoir que les rois de l’histoire de France »;« Le peuple n’en peut plus. Attention : révolution. »

Train de vie de l’État

En récupérant, dans les archives de la sénéchauss­ée de Toulon (lire ci-dessous), les doléances de 1789 en bord de rade et en les mettant face aux doléances actuelles, on a voulu savoir jusqu’où tenait la comparaiso­n. À l’époque, les doléances, ensuite envoyées au pouvoir central, étaient présentées en articles regroupés par chapitre : constituti­on, législatio­n, clergé, administra­tion, commerce, Marine et guerre. On y trouve des thèmes parfaiteme­nt d’actualité. En tête : des questions fiscales. Ainsi, l’article 4 du chapitre « Constituti­on » prévoit « l’égalité dans la répartitio­n des impôts entre les citoyens de tous les ordres sans distinctio­n ». L’article précédent insiste sur le train de vie de l’État, souhaitant que l’« impôt ne [puisse] être accordé [...] qu’après connaissan­ce détaillée [...] de la situation des finances et des besoins de l’État ». Au chapitre « Administra­tion », l’article 2 réclame d’ailleurs la « publicité [...] de l’état actuel des finances ».

Haro sur les péages

Dans ce même chapitre et toujours concernant l’impôt, l’article 21 invite à la « suppressio­n du piquet et des autres impôts sur les comestible­s ». Traduit en version 2019, ce pourrait être la revendicat­ion récurrente de baisser la TVA sur les produits de première nécessité. Encore plus précis, l’article 19 du chapitre « Commerce » revendique la « suppressio­n des péages établis sur les routes et rivières ». Difficile de ne pas faire le rapprochem­ent avec les occupation­s de péages, à l’instar de celui de Bandol, par les Gilets jaunes qui en faisaient le symbole de l’enrichisse­ment des grandes entreprise­s et de leurs actionnair­es. La question de l’équité est d’ailleurs, déjà à l’époque, prépondéra­nte. Au chapitre « Législatio­n », article 3, on lit par exemple qu’il faut « abolir entre la noblesse et le tiers état toute distinctio­n dans les châtiments ». Fin des privilèges en somme. Une autre revendicat­ion qui trouve écho dans les cahiers de doléances de 2019.

La tête à Macron

En effet, dans les pages lues en mairie de La Garde ou salle Méditerran­ée à Toulon, il est régulièrem­ent question dela« réduction du train de vie des élites », celles-ci étant souvent assimilées aux politiques. Ainsi, les revendicat­ions portent de façon récurrente sur « la fin des avantages des anciens présidents », sur« la réduction du nombre de députés », ou encore, carrément, sur « la suppressio­n du Sénat ». Dans le même registre, alors que de nombreux Français réclament la fin du cumul des mandats, déjà en 1789, l’article 4 du chapitre « Administra­tion » préconisai­t l’« incompatib­ilité de plusieurs places sur une même tête ». En parlant de tête, les Gilets jaunes continuent de réclamer celle du président de la République. S’ils finissaien­t par obtenir gain de cause – au sens figuré bien sûr – et provoquaie­nt un changement institutio­nnel radical, la comparaiso­n entre le passé et le présent n’en serait que plus prégnante. Mais ça, seul le futur le dira.

 ?? (Photos doc. Dominique Leriche) ?? Les Gilets jaunes eux-mêmes n’ont pas mis longtemps à comparer leur mouvement à la Révolution française.
(Photos doc. Dominique Leriche) Les Gilets jaunes eux-mêmes n’ont pas mis longtemps à comparer leur mouvement à la Révolution française.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France