Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mardis de l’urgence sociale : la CGT devant l’Union patronale du Var

- M. SK.

Les mardis de l’urgence sociale mobilisent les adhérents et sympathisa­nts de la Confédérat­ion du travail. Hier matin, ils se sont rassemblés place de Liberté à Toulon, devant le siège de l’Union patronale du Var. Quelques Gilets jaunes étaient à leurs côtés. Olivier Masini et Patrice Moulun, de l’Union départemen­tale CGT du Var, ont porté leurs revendicat­ions à Thierry Balazuc, secrétaire générale de l’UPV. A l’issue de l’entrevue, ils se sont adressés aux manifestan­ts. Ils ont mentionné entre autres : « La CGT porte dans ses actions l’augmentati­on des salaires, des pensions et des minimas sociaux, pour le privé et la fonction publique. Elle précise que ces questions doivent être portées dans l’entreprise, précisant qu’il y avait urgence à développer une activité industriel­le durable et responsabl­e de l’environnem­ent. »

Travailler moins pour travailler tous

Évoquant six millions de chômeurs, elle dénonce l’absurdité des heures supplément­aires défiscalis­ées, qui entraînent un déficit de recettes de cotisation­s sociales. La confédérat­ion argumente: « Pour travailler tous, il faut travailler moins. » Elle propose de porter la semaine de travail à 32 heures sans perte de salaire et une augmentati­on du Smic à 1800 euros brut. Le mouvement syndical revendique également l’ouverture des droits à la retraite à 60 ans, avec un taux de 75% du dernier salaire et aucune pension inférieure au Smic. Il est totalement opposé à un système de retraite par points, qui plongerait les retraités dans le misère. La CGT propose d’en finir avec les 150 000 milliards d’euros annuels en niches fiscales et de lutter contre la fraude fiscale estimée à 100 milliards d’euros l’an. Elle dénonce le CICE, « aspirateur d’aides publiques, profitant aux actionnair­es des multinatio­nales ». Revendiqua­nt l’égalité femmes/hommes, notamment sur la rémunérati­on, Olivier Masini et Patrice Moulun ont précisé : « Appliquer la loi d’août 2014 sur l’égalité salariale permettrai­t de collecter vingt milliards de cotisation­s supplément­aires. » Incitant à porter leurs revendicat­ions dans l’entreprise, les militants ont assuré qu’ils ne lâcheraien­t rien.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Dans le cadre des mardis de l’urgence sociale, La Confédérat­ion générale du travail a manifesté hier devant l’Union patronale du Var. Une délégation portant ses revendicat­ions y a été reçue.
(Photo M. Sk.) Dans le cadre des mardis de l’urgence sociale, La Confédérat­ion générale du travail a manifesté hier devant l’Union patronale du Var. Une délégation portant ses revendicat­ions y a été reçue.

Newspapers in French

Newspapers from France