Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une montée en puissance dans la région

-

Une véritable filière hydrogène émerge dans le Sud-Est. En effet, près d’une centaine d’acteurs sont impliqués : des grands groupes comme Air Liquide, Engie, EDF, des PME comme Green GT, HySeas Energy et des laboratoir­es de recherche (Mines ParisTech à Sophia Antipolis, CNRS…), la CCI du Var, la Région Sud... « L’hydrogène est une alternativ­e intéressan­te pour la mobilité, pose Flavien Pasquet, animateur de la filière hydrogène au sein du pôle de compétitiv­ité Cap Énergie. Et, en région Sud, l’idée c’est d’utiliser principale­ment l’hydrogène “vert”, produit à partir d’une électricit­é issue d’énergies renouvelab­les. » Qu’en sera-t-il de la future station du port de Toulon ? « C’est Engie Cofély qui est partenaire. On fabriquera l’hydrogène in situ avec un électrolys­eur, note Hervé Moine. Certes, aujourd’hui, l’électricit­é dans le réseau est à 80 % d’origine nucléaire, c’est donc de l’hydrogène décarboné. » Mais, reprend Arnaud Vasquez, « Engie s’engage contractue­llement à injecter dans le réseau autant d’énergie verte que ce que la station consommera ».

Un parc photovolta­ïque dédié à l’hydrogène

Dans un deuxième temps, l’objectif sera d’alimenter ces stations, par une production « locale » et verte. « À 10 km de Toulon, sur le plateau de Signes, quatre parcs photovolta­ïques ont été installés. Nous allons en aménager un cinquième qui sera en majorité dédié à l’hydrogène », précise Hervé Moine. Il table sur un délai de deux à trois ans, avant d’être en capacité de produire cet hydrogène. Par ailleurs, dans les Alpes-deHaute-Provence, le projet HyGreen Provence prévoit également une production d’H2 vert, à partir d’énergie solaire. « L’hydrogène produit sera stocké dans des cavités souterrain­es salines de grande dimension à Manosque », explique Flavien Pasquet. Il table sur une montée en puissance du projet à partir de 2023.

 ?? (Photo Lionel Barbe/Mydrone.fr) ?? L’énergie produite par la centrale équivaut à une fois et demie les besoins de la population de Signes.
(Photo Lionel Barbe/Mydrone.fr) L’énergie produite par la centrale équivaut à une fois et demie les besoins de la population de Signes.

Newspapers in French

Newspapers from France