Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TGV Lyon-Turin : une ligne qui ne sera jamais rentable ? Selon des experts italiens, la rentabilit­é de la ligne ferroviair­e serait très négative. Côté français, ardent défenseur du projet, on parle d’un « étonnant parti-pris »

-

Le projet de liaison ferroviair­e Lyon-Turin n’est pas rentable : c’est la conclusion sans appel de l’analyse commandée par le ministère italien des Transports, qui pourrait aboutir à un abandon du projet et envenimer encore davantage les relations entre Paris et Rome. Contesté depuis ses débuts il y a près de 30 ans mais déjà entamé, le Lyon-Turin divise profondéme­nt la coalition populiste au pouvoir à Rome. La Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini est très favorable à ce projet cher à sa base de petits entreprene­urs, tandis que le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystèm­e) de l’autre vice-Premier ministre, Luigi Di Maio, y est faroucheme­nt opposé, y voyant un gaspillage d’argent public. La coalition a donc commandé une analyse coûts-bénéfices avant de se prononcer sur la poursuite ou l’arrêt de cette infrastruc­ture, dont l’élément central est un tunnel de 57,5 km qui a commencé à être creusé dans les Alpes italiennes et françaises. Ce projet de ligne à grande vitesse long de 270 km vise à réduire les transports de camions pour les transférer sur le rail – avec une réduction de trois millions de tonnes de CO2 par an selon la société franco-italienne Telt chargée des travaux – et à diviser par deux le temps de trajet pour les passagers, en mettant Turin à deux heures de Lyon. Mais selon le rapport de 79 pages rendu public mardi, cette ligne « présente une rentabilit­é très négative », avec des coûts supérieurs de 7 milliards d’euros à ses bénéfices d’ici à 2059. Paris étant favorable au projet, ce dossier risque de devenir un point de discorde supplément­aire entre les deux capitales, à couteaux tirés. La France a rappelé jeudi son ambassadeu­r en Italie après une série de déclaratio­ns jugées « outrancièr­es » de responsabl­es italiens.

Méthodolog­ie contestée

Le rapport risque aussi de créer de nouvelles tensions au sein de l’exécutif, au risque, selon certains commentate­urs, de le faire chuter, tant l’opposition est forte entre la Ligue et le M5S sur ce dossier. La compositio­n et la méthodolog­ie de la commission sont également contestées. L’Union européenne, qui a déjà injecté plusieurs centaines de millions d’euros dans le projet, a souligné récemment que sa suspension « mettrait en question l’accord de subvention en cours, et pourrait conduire à sa résiliatio­n et au recouvreme­nt total ou partiel des sommes déjà versées ».

 ?? (AFP) ?? Le tunnel Lyon-Turin vient envenimer les relations entre Paris et Berlin qui ne sont pas actuelleme­nt des plus cordiales...
(AFP) Le tunnel Lyon-Turin vient envenimer les relations entre Paris et Berlin qui ne sont pas actuelleme­nt des plus cordiales...

Newspapers in French

Newspapers from France