Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, AGEN - TOULON, SAMEDI À H) Tao « bon pour le service »

Le deuxième ligne Romain Taofifenua, remis de sa commotion cérébrale, a repris l’entraîneme­nt et postule à une place de titulaire ce week-end à Agen

- VINCENT WATTECAMPS

On peut être un colosse de 2 mètres et 133 kg et avouer une certaine « appréhensi­on » au moment de reprendre la compétitio­n. C’est que Romain Taofifenua a de bonnes raisons. Le deuxième ligne, tout juste revenu début janvier d’une suspension de six semaines pour un plaquage dangereux sur le Bordelais Amosa, a subi une nouvelle commotion (après celle de 2017) à Newcastle le 19 janvier dernier (victoire du RCT 27-24).

« Ne pas regarder au-delà » Agen

Mais l’internatio­nal - que Jacques Brunel aurait souhaité prendre dans le squad tricolore pour le Tournoi des VI Nations - ne pensera ni au manque de rythme, ni au risque d’une nouvelle blessure au moment de mettre la tête dans la mêlée samedi soir à Agen. « Je suis bon pour le service et je postule à une place de titulaire, confiait-il en début de semaine. J’ai eu le temps de bien bosser pendant ma suspension. Ce coup d’arrêt à Newcastle m’a un peu freiné, mais aujourd’hui je me sens bien. » Une bonne nouvelle pour Patrice Collazo à l’orée d’un bloc de trois matches décisifs aussi bien pour le

(1) maintien que pour garder en vie l’espoir d’intégrer le Top 6 à l’issue de la phase régulière. Mais Tao n’a pas pour habitude de se projeter en avant. Sauf balle en main et avec trois adversaire­s sur le paletot. « Franchemen­t, le mieux pour nous est de prendre les matches les uns après les autres. Il ne faut pas regarder au-delà. Cela fait deux semaines que nous travaillon­s sur le match d’Agen. C’est une équipe très joueuse, très difficile à manoeuvrer sur sa pelouse, qui ne lâche jamais rien. D’ailleurs, je n’ai pas souvenir d’y avoir déjà gagné... » Il faudra pourtant débloquer le compteur pour éviter de retomber dans la sinistrose. « Nous avons parfois manqué de confiance. Là, nous sommes parvenus à enchaîner deux victoires (à Newcastle, puis au Stade Français, 33-30). Si nous arrivons à créer une série, tout pourrait aller vite ensuite... » Une série de trois victoires, jamais le RCT n’est parvenu à le faire cette saison. Alors si Tao doit y mettre la tête pour y parvenir, son coach peut compter sur lui ! 1. Déplacemen­t à Agen samedi, réception de Pau le 23 et déplacemen­t à Perpignan le 3 mars.

Gaüzère au sifflet

La Ligue a désigné Pascal Gaüzère (comité Côte Basque-Landes) pour arbitrer la rencontre de samedi. Il sera assisté de Julien Castaignèd­e (Côte d’Argent) et de Sébastien Hebert (Alpes).

À Agen dès demain

Signe que cette rencontre est prise au sérieux par le staff, l’ensemble de l’effectif toulonnais sera à Agen dès demain pour un stage de cohésion.

Des retours

Plusieurs joueurs ont effectué leur retour à l’entraîneme­nt cette semaine, dont Malakai Fekitoa, JP Pietersen, Hugo Bonenval et Charles Ollivon. Darly Domvo est également disponible.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Romain Taofifenua, casqué mais fin prêt, compte apporter sa puissance pour venir à bout d’Agen.
(Photo Patrick Blanchard) Romain Taofifenua, casqué mais fin prêt, compte apporter sa puissance pour venir à bout d’Agen.

Newspapers in French

Newspapers from France