Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Il était une fois... les mondes fantastiqu­es

Coup d’envoi de la Fête du citron ! Cette année, les chars et motifs d’agrumes plongeront les visiteurs dans l’univers des « Mondes fantastiqu­es ». Tout d’horizon des temps forts de la Fête

- S. W.

Après la trilogie autour du cinéma, la Fête du citron tourne la page du 7e art et s’attaque au monde de l’imaginaire. Celui où cohabitent des dragons cracheurs de feu, des sorciers au sourire édenté et des lutins d’humeur espiègle... un mélange savoureux de magie blanche et d’esprit maléfique. À partir de samedi et jusqu’au 3 mars, la 86e édition sera dédiée aux « Mondes fantastiqu­es ». Lors de l’inaugurati­on – qui se déroulera samedi à 14 heures aux jardins Biovès – le public poussera la porte (citronnée) d’un étrange pays, peuplé de chars et de structures d’agrumes, lesquels feront référence aux contes et films d’Heroic fantasy. Un château de princesse enchanté, un arbre millénaire ou une Shéhérazad­e qui s’apprête à raconter à un elfe les histoires palpitante­s d’Aladin… la potion magique fera son effet auprès des visiteurs qui se sentiront d’humeur féerique. D’ailleurs, un druide drapé dans son mystère observera la scène avec amusement... Parallèlem­ent à l’inaugurati­on, le Festival des orchidées et le Salon de l’artisanat ouvriront leurs portes au Palais de l’Europe. À la nuit tombée, les structures d’agrumes des jardins Bioves s’illuminero­nt et laisseront des créatures étranges parader dans l’obscurité de la ville. La suite de l’histoire continue ce dimanche avec le premier corso des fruits d’or qui défilera – à partir de 14 h 30 – sur le bord de mer. Pendant ce temps, Hansel et Gretel seront à la fenêtre de leur maison en pain d’épices pour observer le show inaugural. Inquiets de voir un immense dragon déployer ses ailes... Pour cette 86e édition, les héros ordinaires des livres de sciences-fictions ne seront pas les chars d’agrumes et leurs fruits d’or. Non, pas cette fois. Les vrais protagonis­tes seront les visiteurs. Plongés dans un univers lointain, ils imagineron­t leur propre histoire... Prêts pour le voyage ?

■ Corsos de jour Lors des corsos des fruits d’or, semeurs d’ambiance, fanfares et groupes folkloriqu­es virevolten­t, zigzaguent, dansent entre les magnifique­s chars d’agrumes… Les corsos réunissent chaque dimanche entre 25 000 et 30 000 spectateur­s, soit l’équivalent de la population mentonnais­e. Cette année encore, des chars plus surprenant­s les uns que les autres révéleront l’univers « Des Mondes Fantastiqu­es » sur les rythmes et les sonorités des danses et des musiques venus d’univers lointains. ➨ Rendez-vous les dimanches 17, 24 février et 3 mars de 14 h 30 à 16 h sur la Promenade du Soleil (bord de mer).

■ Corsos nocturnes Jusqu’au crépuscule, la ville semble retenir son souffle… Puis, place à la fête ! Fanfares, orchestres, groupes folkloriqu­es, danseuses donnent à ce défilé des allures de carnaval en pleine rue. Cette année encore, treize chars – plus surprenant­s les uns que les autres – révéleront l’univers « Des Mondes Fantastiqu­es » sur les rythmes et les sonorités des danses et des musiques venus d’univers lointains. En apothéose : un grand feu d’artifice tiré sur la baie à 22 h 30. ➨ Rendez-vous les jeudis 21 et 28 février de 21 h à 22 h 15 sur la promenade du soleil à Menton.

 ??  ?? Le fruitage de cette Biovès. e édition est presque terminé dans les jardins
Le fruitage de cette Biovès. e édition est presque terminé dans les jardins
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France