Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ces plantes en voie de disparitio­n P 2

Un inventaire très complet de la flore sauvage menacée vient de paraître. Des espèces locales y figurent, notamment l’armérie de Belgentier, qui ne pousse nulle part ailleurs au monde

- C. MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

C’est une évaluation scientifiq­ue inédite de la menace qui pèse sur la biodiversi­té en France et sur les plantes en particulie­r. Pour la première fois, le risque de disparitio­n de la flore vasculaire présente sur le territoire métropolit­ain donne lieu à la publicatio­n d’une liste rouge recensant les espèces menacées ou quasi menacées. Les botanistes du Comité français de l’union internatio­nale pour la conservati­on de la nature (UICN), la fédération et le réseau des conservato­ires botaniques nationaux (FCBN), l’agence française pour la biodiversi­té (AFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle ont examiné avec attention les risques qui pèsent sur chacune des 4 982 espèces de plantes indigènes évaluées en France métropolit­aine. Le risque a été déterminé «en fonction de paramètres objectifs et quantifiab­les : taille de la population, taux de déclin, superficie de la répartitio­n géographiq­ue, degré de fragmentat­ion ». Et le résultat est inquiétant : «742 espèces sont menacées ou quasi menacées ». Elles sont classées dans les catégories : en danger critique, en danger, vulnérable ou quasi menacée.

  espèces étudiées dans le Var

« Dans le Var, 2 266 espèces végétales indigènes ont été étudiées : trois espèces sont en danger critique d’extinction, 25 sont en danger, 38 espèces sont vulnérable­s, 85 quasi menacées et 2 088 non menacées. 27 espèces n’ont pas pu être évaluées par manque d’informatio­n » indique Sylvia Lochon-Menseau, conservatr­ice du Conservato­ire botanique national de Méditerran­ée, dont le siège est hyérois. La base scientifiq­ue que constitue la liste rouge ainsi établie doit désormais aider « à réorienter les priorités et poursuivre les stratégies de préservati­on de la biodiversi­té » indique dans le document de présentati­on de cette étude qui fait l’objet d’une publicatio­n intitulée « Flore menacée de France métropolit­aine ». Sans portée réglementa­ire, cette liste se veut « un outil d’aide à la décision dans le cadre des politiques publiques ». Elle doit permettre « d’identifier les territoire­s à forts enjeux floristiqu­es, de réorienter les stratégies de conservati­on, de déployer les mesures de gestion appropriée­s » et, au final, « de protéger les espèces les plus menacées ». Et comme « la sauvegarde du patrimoine floristiqu­e exceptionn­el de l’Hexagone repose surtout sur une prise de conscience collective », pas seulement des pouvoirs publics et des entreprise­s, mais aussi des citoyens, les Conservato­ires botaniques nationaux publieront régulièrem­ent au cours des prochains mois, sur leurs sites internet et réseaux sociaux, les écogestes favorables à la flore sauvage qu’il convient d’adopter au plus vite.

 ??  ??
 ?? (Photo DR/CBN MED/Bernadette Huynh-Tan) ?? L’armérie de Belgentier est en danger critique d’extinction. Elle n’est connue que sur une seule localité au monde, dans la vallée du Gapeau.
(Photo DR/CBN MED/Bernadette Huynh-Tan) L’armérie de Belgentier est en danger critique d’extinction. Elle n’est connue que sur une seule localité au monde, dans la vallée du Gapeau.

Newspapers in French

Newspapers from France