Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Parkings gratuits au Grand Prix

Sous le feu des critiques concernant l’accessibil­ité du circuit l’été dernier, le Groupement d’intérêt public du Grand Prix de France a totalement revu et corrigé sa copie. Présentati­on

- VINCENT WATTECAMPS

Malgré les décibels des Formule 1, la surdité n’a pas encore touché les membres du Groupement d’intérêt pubic du Grand Prix de France de Formule 1. Sous la houlette de directeur général Gilles Dufeigneux (lire ci-dessous), toute l’équipe a entendu les critiques - souvent vives sur les réseaux sociaux - et bossé dur afin d’éviter aux spectateur­s les mêmes galères que l’an dernier pour rejoindre le circuit Paul Ricard entre le 21 et le 23 juin prochain.

« Mettre le spectateur dans un toboggan »

« Notre souhait est de mettre le spectateur dans un toboggan vers le circuit, image Ludovic Arnault, directeur de la mobilité. Nous avons travaillé dans l’optique de bonifier chaque seconde, pour que les fans puissent profiter du spectacle sur la piste et ne restent pas des heures dans leur véhicule ». À la demande de Christian Estrosi, et après un examen minutieux réalisé par l’entreprise spécialisé­e en mobilité Citec, un plan en quatre points a donc été élaboré. Présenté hier à la presse, ce plan de mobilité 2019 - d’un montant avoisinant le million d’euros tout de même - mise avant tout sur la gratuité. « L’an dernier, les parkings étaient payants, et cela demandait un contrôle à l’entrée, pointe Gilles Dufeigneux. Ily avait donc une perte de temps que nous résolvons en rendant gratuits les parkings. Le tout sans modifier notre politique tarifaire au niveau du Grand Prix ». Pour éviter l’effet d’aubaine, et donc d’immenses embouteill­ages, le GIP misera sur le bon sens des fans et sur la nouvelle offre de navettes gratuites aux départs de La Ciotat et du Castellet. « Nous n’interdiron­s pas aux spectateur­s de venir en voiture, sourit le directeur général. Nous les incitons juste à, dans la mesure du possible, choisir une autre solution ».

Le rond-point du Camp modifié

Et pour ceux, courageux, qui feraient le choix de monter en voiture, chaque chemin emprunté dirigera vers un parking défini. Des parkings revus et corrigés (moins grands, nouvelle signalétiq­ue, bitumé pour les 2 roues), dont un réservé uniquement aux personnes pratiquant le covoiturag­e (à cinq par véhicule). Les modificati­ons concernero­nt également les voies d’accès. Le rond-point du Camp se transforme­ra ainsi en deux fois deux voies, un nouvel axe temporaire permettra d’éviter Le Beausset en fin de journée, la DN8 sera en sens unique en direction de Cuges-les-Pins à la fin des courses... Autant de mesures fortes prises pour rassurer les spectateur­s et l’emmener en toute sérénité sur la ligne de départ. En laissant le stress aux seuls pilotes des monoplaces.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France