Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quand le jardin du Las fait le jeu des dinosaures...

Dès le printemps, les enfants pourront découvrir dans le jardin du Las, qui borde le Muséum départemen­tal, de nouvelles aires de jeux d’inspiratio­n préhistori­que

- CATHERINE PONTONE

C’est un jardin extraordin­aire », a-t-on envie de fredonner lorsqu’on se promène au jardin départemen­tal du Las, du nom de la rivière qui borde la propriété d’1,7 hectare. L’ex-parc Burnett, chemin du Jonquet, à l’ouest de Toulon, tombé au début des années 1990 dans le giron du Départemen­t au titre de la gestion des espaces naturels, va accueillir, au printemps, quatre aires de jeux dont deux nouvelles pour petits et grands. Les dernières arrivées promettent de faire fureur avec pour thématique « Les animaux de la préhistoir­e ». Cela n’a rien de surprenant à deux pas du Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var, qui a trouvé domicile, depuis 2011, dans une maison de maître. « Au-delà de sa fonction de parc public, de lieu de sociabilit­é, le jardin sert de support d’animation au muséum », soutient la Direction régionale des affaires culturelle­s du Var (Drac). L’année de son 130e anniversai­re, le Muséum va, ainsi, avoir pour voisin... des animaux préhistori­ques. Lesquels ont pour principal public et admirateur­s les enfants.

Bienvenue non pas à Jurassic Park...mais dans les quatre aires de jeux pour enfants et adolescent­s du jardin départemen­tal du Las.

Projet mûri durant deux ans

Deux années ont été nécessaire­s aux équipes du Conseil

départemen­tal via la direction des Espaces naturels forestiers et agricoles, pour mûrir un projet, soumis à un cahier des charges très strict, lié aux nombreuses contrainte­s du site, et au respect des normes réglementa­ires. Les 3-12 ans sur une aire de jeux d’une surface de 150 mètres carrés, baptisée « Jouvènt » (adolescenc­e en provençal) auront leur TRex. S’il est loin de peser les huit tonnes, comme les vrais, il n’en est pas moins impression­nant du haut de ses 4 mètres depuis le sommet du crâne. Et la ressemblan­ce est bluffante. Sorti tout droit de l’usine allemande « Spielart », le TRex en bois de robinier, « un bois noble pour un jeu durable », précise Frédéric Beniamino, adjoint au directeur

a été sculpté sur mesure. Il promet de belles sensations fortes.

Sur mesure

Fabriqué à la main et sur mesure, il n’en existe qu’un seul prototype en France. « Nous le retrouvero­ns nulle part ailleurs. Nous l’avons réalisé pour le projet afin de répondre à la commande pour faire le lien avec le muséum départemen­tal », explique Laura Amiel, commercial­e travaillan­t pour l’entrepris du Vaucluse, Pro Urba, spécialisé­e dans la réalisatio­n d’aire de jeux pour enfants, d’équipement­s sportifs et de mobilier urbain. Les enfants ne vont pas manquer de prendre d’assaut, au sens propre, le TRex de 11 mètres de long en se plongeant dans ses entrailles

avant de s’en échapper par une belle glissade depuis un toboggan. Le concepteur du projet « a prévu trois niveaux de difficulté­s différente­s sur les deux flancs et par l’arrière, explique Olivier Auda, chef de projet. Les enfants à mobilité réduite auront aussi leurs animations avec un puzzle à la base du T-Rex sur quatre thèmes (poids, taille, emprunte et un petit message pour inciter à en savoir plus en se rendant au muséum .» Ils pourront, aussi, plonger leur regard dans celui du TRex, ses yeux étant rotatifs, ou échanger depuis deux tubophones... Les plus petits de 1 à 3 ans auront, aussi, leur aire de jeux « Pitchoun » d’une centaine de mètres carrés, leurs petits dinosaures pour travailler leur motricité (jeux à

ressort customisés avec le logo du Muséum). « Faire d’un lieu de passage devienne un lieu de destinatio­n, et ce en intégrant le projet en fonction du site », est la marque de fabrique de la société. Un « lien social », tissé au quotidien avec les habitants et les enfants, comme le défend, Valérie Mondone, conseillèr­e départemen­tale. Il fait son oeuvre au coeur d’un aménagemen­t « simple et ludique pour toutes les génération­s d’enfants, tout en respectant l’environnem­ent. »

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Le T-Rex de  mètres de haut promet de belles sensations fortes aux bambins. Les quatre aires de jeux devraient être accessible­s d’ici le printemps.
(Photos Luc Boutria) Le T-Rex de  mètres de haut promet de belles sensations fortes aux bambins. Les quatre aires de jeux devraient être accessible­s d’ici le printemps.
 ??  ??
 ?? (Photo C. P) ?? Valérie Mondone, conseillèr­e départemen­tale (e en partant de la gauche) entourée de l’équipe en charge du projet et du concepteur.
(Photo C. P) Valérie Mondone, conseillèr­e départemen­tale (e en partant de la gauche) entourée de l’équipe en charge du projet et du concepteur.

Newspapers in French

Newspapers from France