Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un hôtel dédié aux star-up à Toulon

La métropole poursuit son développem­ent économique autour du numérique et de l’innovation. Cette fois, ce sera au-dessus de la gare de Toulon, avec une structure dédiée aux entreprise­s

- V. R. vrabisse@varmatin.com

La cohérence. C’est ce sur quoi table la Métropole Toulon - Provence - Méditerran­ée pour développer son économie de façon harmonieus­e. Avec l’ouverture du pôle universita­ire tourné vers les formations au digital, inauguré en 2014, et le Quartier de la connaissan­ce et du numérique, à Chalucet, qui sera finalisé en fin d’année, le projet présenté hier par Hubert Falco à l’hôtel de la Métropole, vient fermer un triangle d’innovation, centré sur le numérique, qui prend forme à Toulon. TPM et la société XL Datacenter, lauréate de l’appel à projet lancé en 2018, ont en effet signé un compromis de vente du bâtiment situé sur le boulevard Commandant-Nicolas, entre le Zénith et le Cirfa (centre de recrutemen­t des armées). « Nous l’avions acheté à la Marine en 2014, pour le protéger, avec, déjà, une vision de ce que nous voulions en faire », rappelle le président de la Métropole et maire de Toulon.

Ouverture en 

Une vision qui, avec l’investisse­ment de 900 000 euros d’XL Datacenter pour acquérir l’édifice, deviendra un hôtel d’entreprise­s du numérique, voué à accueillir de jeunes structures innovantes. La vente définitive doit intervenir d’ici à la fin de l’été pour des travaux qui démarrerai­ent en septembre. Fin 2020, le projet devrait être livré. À cette échéance, explique Xavier Lafaure, patron d’AlcatrazIT, la société qui porte XL Datacenter, les start-up du numérique pourront bénéficier de 1 000 m² d’espace de travail modulaire, avec des zones d’accueil, un point restaurati­on en toit terrasse, ainsi qu’un data center (lire cicontre). Le tout bénéfician­t d’Internet en très haut débit, et pour un loyer modéré de 12 euros (hors taxes) le mètre carré en plein centrevill­e. Une façon, estime Xavier Lafaure, d’« attirer les bonnes idées ».Or,« plus on attire de bonnes idées, plus on fait parler de Toulon, de la Métropole, du Var et plus on attire du monde ».

Secteur clé

« C’est ce dont ont besoin les jeunes que nous formons ici pour rester et développer leurs idées une fois diplômés », se félicite à son tour Hubert Falco (lire ci-dessous). Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation et porteur de la dynamique numérique depuis de nombreuses années, renchérit : « Nous sommes heureux de ce moment, parce que ça fait dix ans qu’on explique, qu’on essaie de démontrer que le numérique a sa place à Toulon. Il faut que cette énergie, cette créativité puissent s’exprimer. Aujourd’hui, c’est une concrétisa­tion. » Qui, assure-t-il, « alimentera le renouveau

du centre-ville de Toulon ». C’est aussi ce sur quoi compte Hubert Falco. Car, insiste-t-il, « le numérique est un secteur clé de notre développem­ent économique, créateur d’activité et d’emplois ».

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard et repro DR) ?? Actuelleme­nt muré, le bâtiment accueiller­a un hôtel d’entreprise­s du numérique, qui bénéficier­ont notamment de  m² d’espace de travail.
(Photos Patrick Blanchard et repro DR) Actuelleme­nt muré, le bâtiment accueiller­a un hôtel d’entreprise­s du numérique, qui bénéficier­ont notamment de  m² d’espace de travail.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France