Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Michèle Reverdy : parcours d’une créatrice d’opéras

-

Ce n’est sûrement pas un hasard, si Le Cosmicomic­he, création de la compositri­ce en résidence, d’après deux nouvelles d’Italo Calvino est une métaphore de la vie d’artiste, avec son personnage Qfwfq, qui cherche à laisser une trace de lui dans le futur. Elève d’Olivier Messiaen, productric­e durant 15 ans à France Culture, Michèle Reverdy, née en 1943 et dont l’oeuvre compte 90 opus, raconte sa difficulté à arriver à faire monter cet opérabouff­e.

« Refusé de partout »

« Après cinq opéras sur des sujets tragiques... j’avais envie d’écrire quelque chose de comique », explique-t-elle. Son Médée vient alors d’être créé à l’opéra de Lyon, en 2003. « Je me suis dit : j’ai un peu de bouteille comme compositri­ce et je peux peutêtre me lancer dans l’aventure, -c’est très difficile d’écrire de la musique drôle, plus que d’être tragique, confie-t-elle. Comme d’habitude, je suis très imprudente. J’écris et après, je cherche qui veut le monter. Ce qui est très maladroit de ma part, parce que généraleme­nt les directeurs de salle ou de festivals préfèrent être à l’origine d’une idée, plutôt que ce soit le compositeu­r qui propose. Donc, on me l’a refusé de partout. Un jour, Claire Bodin m’a dit que cela pouvait l’intéresser... »

Moins estimées que les hommes

Où l’on comprend que la même contrainte pèse sur les compositeu­rs, qu’à l’époque des cours des monarchies européenne­s... Des contrainte­s, « pour les compositri­ces, il y en a davantage que pour les hommes, parce ce qu’on est moins jouées, confirme-telle aussi. On est quand même moins estimées, je crois ». Tout en reconnaiss­ant que le problème principal réside pour tous, sans distinctio­n de sexe « dans les contrainte­s financière­s », qui font que les opéras doivent de plus en plus se monter en un temps record, avec des orchestres réduits. Un problème aussi immémorial..

Savoir + 9 mars, CRR de TPM Toulon, 14h. conférence-rencontre, Le Cosmicomic­he avec Michèle Reverdy et Victoria Duhamel, metteuse en scène, entrée libre. 14 mars, 17h30, Médiathèqu­e AlbertCamu­s, La Valette : entretien avec la compositri­ce. Entrée libre. Rés. : 04.94.23.74.09

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Michèle Reverdy, lors des répétition­s, avec notamment Mélanie Boisvert, Albane Carrère, Francesco Biamonte au chant, Léo Warinsky qui sera à la direction musicale de musiciens de l’Opéra, et Victoria Duhamel, pour la mise en espace.
(Photo Patrick Blanchard) Michèle Reverdy, lors des répétition­s, avec notamment Mélanie Boisvert, Albane Carrère, Francesco Biamonte au chant, Léo Warinsky qui sera à la direction musicale de musiciens de l’Opéra, et Victoria Duhamel, pour la mise en espace.

Newspapers in French

Newspapers from France