Var-Matin (La Seyne / Sanary)

 ans de La Miougrano : la fête s’annonce juteuse Fréjus

La « Grenade », en provençal, célèbre son anniversai­re en offrant une quinzaine de rendez-vous gratuits. Dès dimanche, 15h30, un concert original de l’académie du tambourin

- JOCELYNE JORIS jjoris@nicematin.fr

Elle porte le nom de ce fruit rouge éclatant et juteux. La Miougrano - la grenade en provençal - est aussi flamboyant­e que ces grains énergisant­s. Associatio­n de maintenanc­e des traditions provençale­s jusqu’au bout des fifres, La Miougrano fête ses soixante ans. Un anniversai­re qu’elle veut célébrer dans le partage et l’émotion. La centaine d’adhérents organise ainsi, jusqu’à la fin de l’année, une quinzaine d’évènements. Des spectacles gratuits, joyeux et rythmés, pour en profiter en famille, entre amis. Pour la présidente Nicole Lyan : « Spectacles, concerts, exposition­s, retrouvail­les et conviviali­té seront à l’honneur pour faire vivre la culture provençale dans un esprit d’ouverture et de modernité ». Dès dimanche, le premier rendezvous propose un concert original, à 15 h 30, en l’église Saint-Léonce de Fréjus. La Miougrano a invité l’académie du tambourin, d’Aixen-Provence. Créée en 1989, l’académie du tambourin est un ensemble orchestral constitué de virtuoses du galoubet-tambourin, issus de conservato­ires régionaux. Sous la direction de Maurice Guis, la vingtaine de musiciens s’attache à faire découvrir ce patrimoine méconnu mais riche de trois siècles de répertoire écrit.

Instrument traditionn­el en phase avec son temps

Les harmonisat­ions d’accompagne­ment sont destinées au piano, au quatuor de cordes ou de cuivres, voire à l’orchestre entier. L’académie du tambourin a déjà réalisé cinq disques et un film documentai­re. L’ensemble galoubetta­mbourin est une version très perfection­née de la flûte à trois trous du Moyen-Âge, associée à une percussion, au son grave et profond. Devenu l’instrument identitair­e de la Provence, le galoubet-tambourin sait rester en phase avec la musique de son temps. Le concert promet un spectacle de qualité, premier pour célébrer les 60 ans de La Miougrano. Concert gratuit, dimanche 10 mars, 15 h 30, cathédrale Saint-Léonce, Fréjus.

 ?? (Photos doc V.- M. et DR) ?? Les danseurs et musiciens de l’associatio­n de maintenanc­e des traditions provençale­s, La Miougrano, proposent des spectacles gratuits.
(Photos doc V.- M. et DR) Les danseurs et musiciens de l’associatio­n de maintenanc­e des traditions provençale­s, La Miougrano, proposent des spectacles gratuits.

Newspapers in French

Newspapers from France