Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LE CRI D’ALARME DE L’ANCIEN DÉTENU PIERRE BOTTON « La vie du personnel des établissem­ents pénitentia­ires est en danger »

- Votre réaction après cette violente agresion ? Vous comprenez donc les revendicat­ions des surveillan­ts ? Que proposez-vous pour que cela change ? PROPOS RECUEILLIS PAR ELODIE ANTOINE

Pierre Botton est un homme d’affaires français qui a connu des démêlés judiciaire­s dans une affaire qui porte d’ailleurs son nom. C’était dans les années 90. Après une cascade de procès, il tombera finalement pour abus de bien sociaux et restera près de deux ans en prison. Libéré en 1996, marqué par les conditions de détention et le système carcéral français en général, il dénonce, mais aussi propose des solutions pour que les conditions des condamnés et celles du personnels pénitentia­ires soient en adéquation avec les problèmes sociétaux de notre temps. C’est donc tout naturellem­ent qu’il a accepté de réagir. Bien sûr. Je pense que chaque jour, nous mettons en danger la vie du personnel des établissem­ents pénitentia­ires. C’est d’ailleurs pour cette raison que personne ne veut d’un tel poste, alors que nous avons des millions de chômeurs dans notre pays. Vous accepterie­z, vous, de mettre autant votre vie en danger ? Vous savez, je pense qu’il faut avoir les moyens de se défendre face à de tels individus. Pour moi, les surveillan­ts sont particuliè­rement formés et ils devraient être systématiq­uement armés. Ils ont des casques, des boucliers, des battes, mais ce n’est pas suffisant. Il faudrait mettre à leur dispositio­n des tasers, des armes non létales. Et je tiens également à souligner, que les prisonnier­s radicalisé­s ne sont plus repérables dans les prisons, ils se camouflent. Alors tout peut arriver.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France