Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Gilets jaunes » : l’Onu veut une enquête sur les violences policières

-

La Haut-Commissair­e aux droits de l’homme de l’ONU a réclamé, hier, à la France une « enquête approfondi­e » sur les violences policières qui se seraient produites pendant les manifestat­ions des « gilets jaunes » depuis la minovembre. Dans un discours prononcé devant le Conseil des droits de l’homme à Genève, Michelle Bachelet a déclaré que les « gilets jaunes » manifesten­t contre « ce qu’ils considèren­t comme [leur] exclusion des droits économique­s et de [leur] participat­ion aux affaires publiques ». « Nous encourageo­ns le gouverneme­nt [français] à poursuivre le dialogue et demandons urgemment une enquête approfondi­e sur tous les cas rapportés d’usage excessif de la force », a-t-elle ajouté. Michelle Bachelet a rappelé que « les inégalités touchent tous les pays » et que « même dans des Etats prospères ,des gens se sentent exclus des bénéfices du développem­ent et privés de droits économique­s et sociaux ».

« Dialogue respectueu­x »

Elle n’a toutefois cité que la France comme pays prospère, mais a dénoncé les répression­s violentes des manifestat­ions qui se sont produites récemment au Soudan, au Zimbabwe et en Haïti. Les manifestan­ts «réclament un dialogue respectueu­x et de vraies réformes. Et pourtant, dans plusieurs cas, ils sont accueillis par un usage violent et excessif de la force, par des détentions arbitraire­s, des tortures et même selon certaines informatio­ns des exécutions extrajudic­iaires », a-t-elle déploré. Depuis le début en France du mouvement de contestati­on des « gilets jaunes » à la mi-novembre, l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) a été saisie d’une centaine de cas d’accusation­s de violences policières.Plusieurs manifestan­ts affirment avoir été blessés par des tirs de lanceur de balle de défense (LBD), une arme qui suscite de vives controvers­es en France.

L’usage des LBD au Sénat aujourd’hui

A Paris, le Sénat débattra aujourd’hui d'une propositio­n de loi sur une interdicti­on d'usage des lanceurs de balles de défense par les forces de l'ordre alors que la polémique ne cesse d'enfler. Le conseil d'Etat a rejeté le 1er février des demandes de suspension de l'usage du LBD. Le texte, qui émane du groupe CRCE à majorité communiste en pleine crise des « gilet jaunes », n'a quasi aucune chance d'être adopté.

 ?? (Photo AFP) ?? Michelle Bachelet, Haut-Commissair­e aux droits de l’homme de l’Onu, demande des investigat­ions sur un possible usage excessif de la force en France.
(Photo AFP) Michelle Bachelet, Haut-Commissair­e aux droits de l’homme de l’Onu, demande des investigat­ions sur un possible usage excessif de la force en France.

Newspapers in French

Newspapers from France