Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Françoise Spiekermei­er, la beauté en partage...

- O. BA. L. M.

Vendredi soir, la salle des mariages du Castellet village a résonné de mille feux... durant la conférence de Françoise Spiekermei­er, journalist­e, photograph­e et auteur sur la « beauté ». Cette reporter de guerre, qui a couvert les conflits en Afghanista­n, au Kosovo et en Tchétchéni­e, a muté quelque peu son « objectif », s’intéressan­t aux hommes et aux femmes, rencontres fugitives et éphémères, aux détours de villages perdus du Sud Soudan, au gré du lit d’une rivière asséchée. Elle les photograph­ie « amoureusem­ent », comme pour mieux figer ces instants, un voyage immobile résolument tourné vers la beauté, un regard sur l’autre fait d’empathie et d’échanges... qui suggère une singulière dialectiqu­e entre « guerre » et « beauté » ; Françoise Spiekermei­er révèle avec une réelle intensité la beauté des femmes sur ces territoire­s en guerre, comme un acte de résistance...

Jusqu’à ce soir

Une magnifique conférence, toute à la fois érudite et émouvante, peut-être tout simplement « humaine »... La superbe exposition « objets » et « photos » est visible jusqu’à ce soir, salle des Gardes sur la Place du-Champde-Bataille. Le maire conduisant le char de Caramentra­n.

Le carnaval organisé hier par la municipali­té de Cuges, en partenaria­t avec le comité des fêtes et placé sous le signe de la gastronomi­e à la suite de la nomination de «Marseille Capitale de la Gastronomi­e», a été une réelle réussite. Cet événement inter associatif était mené par le maire, en tête du cortège au volant du char de Caramentra­n, suivi de nombreux chars ludiques où l’humour et la bonne humeur régnaient. Les musiciens «jazz mens» ont animé ce joyeux cortège, aidés par leurs collègues les musiciens-cuisiniers. Après avoir fait le procès de Caramentra­n et l’avoir brulé sur la place Léonard-Blanc, tout le monde s’est retrouvé à la salle des Arcades pour partager le verre de l’amitié durant le concours de cuisine sur le thème de la pomme. Bien décidés à poursuivre les festivités, les Cugeois ont ensuite partagé un repas dansant, avec d’excellente­s lasagnes cuisinées par les membres du comité des fêtes. Une sacrée journée!

 ?? (Photos L. M.) ?? Joyeux défilé dans les rues du village hier.
(Photos L. M.) Joyeux défilé dans les rues du village hier.
 ?? (Photo O. Ba.) ?? La reporter de guerre et photograph­e a donné une conférence captivante.
(Photo O. Ba.) La reporter de guerre et photograph­e a donné une conférence captivante.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France