Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une question de vocabulair­e

-

La responsabi­lité des médias tient aussi dans la manière de présenter les informatio­ns. Ainsi à contenu égal, pour ce qui concerne la presse écrite, un article aura un poids différent selon le titre (racoleur ou pas) et la mise en page (en tête de page avec une grosse photo, ou en pied sans photo). Mais il y a aussi les termes. Le Pr Emmanuel Barranger, directeur général du Centre Antoine Lacassagne, relève ainsi que « nous [les médias et le monde de la santé] n’avons pas toujours la même définition des termes. On a ainsi pu lire ou entendre parler d’une épidémie alors que cela ne concernait que  cas ! Le journalist­e recherche un peu la polémique, l’affaire, le scandale sanitaire…

Toucher des milliers de personnes

Gérard Van Den Bulcke, directeur du comité départemen­tal  de la Ligue contre le cancer, se réjouit d’entretenir de bonnes relations avec la presse dans son ensemble. « A la Ligue, on ne sauve pas de vie, on redonne envie de vivre ! Et nous avons le devoir de faire passer des messages au public ; pour cela nous avons besoin de collaborer avec les médias. À titre d’exemple, en novembre dernier, nous avons organisé un colloque (« On en discute ») sur la prévention. Nice-Matin et les autres Or, pour conserver la confiance des profession­nels de santé et du public, il a le devoir de diffuser l’informatio­n la plus juste possible. » Et Pascale Primi (Nice-Matin) de rétorquer : « Nous, journalist­es, nous interrogeo­ns toujours en interne sur la pertinence des articles, sur les titres. Toutefois, nous travaillon­s dans l’urgence. Et force est d’admettre que lorsqu’il y a de l’humain, nous pouvons parfois être rattrapés par l’empathie. Pour éviter de nous tromper, de tomber dans ce piège encore faut-il qu’il y ait un autre humain en face qui réponde à nos questions [référence au silence auquel sont parfois confrontés les journalist­es lorsqu’ils veulent vérifier une informatio­n, Ndlr] .»

médias locaux l’ont annoncé. La salle était pleine, cela représenta­it environ  personnes. Mais combien de milliers d’autres avons-nous touché grâce au relais de la presse, notamment au compte-rendu d’une page publié dans vos colonnes ? Jamais nous ne pourrions rassembler   personnes à l’occasion d’une conférence ! Les médias nous permettent d’amplifier nos actions, de répercuter nos appels aux dons, d’informer sur l’aide proposée aux malades. Entre autres. »

Newspapers in French

Newspapers from France