Var-Matin (La Seyne / Sanary)

GRAND PRIX DU QATAR Quartararo s’installe aux avant-postes

- G. L.

Premier départ, deuxième ligne ! Attendu au tournant après ses chronos prometteur­s signés durant les essais hivernaux, Fabio Quartararo (Yamaha) confirme qu’il sera bien en mesure de taquiner régulièrem­ent les cadors du MotoGP cette saison. Sous les yeux du quintuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton, invité d’honneur du team Petronas Yamaha SRT, le nouveau benjamin du paddock (19 ans) n’a pas tremblé dans le money-time des qualificat­ions du Grand Prix du Qatar. Un moment 3e, l’épatant rookie niçois s’est finalement adjugé la 5e place, hier soir sur le tracé de Losail, à 4 dixièmes du poleman espagnol Maverick Viñales (Yamaha) qui côtoiera en première ligne l’Italien Andrea Dovizioso (Ducati), 2e à 0’’198, et le tenant du titre Marc Marquez (Honda), 3e à 0’’199. « Je suis très heureux mais je dois rester calme car j’ai encore beaucoup de choses à apprendre », a déclaré Quartararo. « Mon but est d’être dans les 15 premiers demain (ce soir) mais je peux faire mieux. La course sera rapide, tous les gars devant vont très vite. J’essaierai de rester avec eux et aussi d’aller au bout car c’est important ».

Zarco en pâle position

Bien que plus expériment­é, Franco Morbidelli, le coéquipier transalpin de Quartararo, doit se contenter du 8e rang, tandis que la Yam’ usine de Valentino Rossi est reléguée en 14e position. De son côté, Johann Zarco, en délicatess­e avec sa nouvelle KTM, s’élancera en fond de grille (21e) aujourd’hui à 18 h. Sans surprise, le Cannois n’est pas parvenu à s’inviter en Q2. Pire, il a conclu sa journée en chutant dans le virage 2. « Il faisait vraiment froid et mon style assez fluide n’a pas permis de chauffer les pneus », expliqua-t-il. « Donc je pars loin et cela ne va pas m’aider pour la course. Dès qu’on passe en dessous des 20 degrés, je risque trop de tomber. Je ne fais rien de fou sur la moto et pourtant je chute. Ça me fait perdre tous mes repères et c’est perturbant. » Tempête sous un casque... Départ du Grand Prix du Qatar à 18 h (sur Canal +)

Rallye du Mexique : Ogier y va tout droit

Hier soir, après  épreuves spéciales, Sébastien Ogier (Citroën) tenait toujours fermement les rênes du Rallye du Mexique, e manche du WRC. Le champion du monde comptait alors respective­ment ’’ et ’’ d’avance sur le Gallois Elfyn Evans (Ford) et l’Estonien Ott Tänak (Toyota). Arrivée aujourd’hui à  h.

Kristoffer­sen en feu, Faivre au tapis

Le Norvégien Henrik Kristoffer­sen enchaîne les victoires en géant : après Bansko (Bulgarie), le nouveau champion du monde de la spécialité a récidivé hier à Kranjska Gora (Slovénie). Seulement e, l’Autrichien Marcel Hirscher n’est toujours pas assuré mathématiq­uement d’un e gros globe de cristal. Les Français ? Alexis Pinturault termine e à ’’. Thomas Fanara est

Marrakech : Eme battue, Pietri en lice

Le Grand Prix de Marrakech se déroule depuis vendredi au Maroc. Hier, la Laurentine licenciée à Champigny, Clémence Eme (e mondiale), a chuté dès le er tour en -  kg, face à la Belge Taeymans (e). Aujourd’hui, c’est Loïc Pietri qui entre dans le tournoi en -  kg. Le Niçois espère continuer à engranger des points dans l’optique de la qualificat­ion pour les Jeux de Tokyo. Après une entame dans ses cordes, il pourrait défier l’Allemand Trippel (e) en huitièmes.

Coupe de France M : Final Four à Tours

Chaumont - Rennes Tours - Narbonne

Hier (demi-finales) :

3e place (15 h) : Rennes - Narbonne Finale (18 h) : Chaumont - Tours 3-1 3-2

Aujourd’hui :

 ?? (Photo Petronas SRT) ?? Fabio Quartararo peut sourire, ce soir, il s’élancera de la e ligne. Aujourd’hui
(Photo Petronas SRT) Fabio Quartararo peut sourire, ce soir, il s’élancera de la e ligne. Aujourd’hui

Newspapers in French

Newspapers from France