Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pierre Lerat déjà candidat aux municipale­s de 2020

Cet ancien militaire, qui fut directeur de cabinet du maire Jean-Paul Joseph en 2015, confirme qu’il va conduire une liste aux élections de mars 2020, avec notamment Véronique Romano

- PROPOS RECUEILLIS PAR ANNE FUERXER

Ses intentions ne faisaient aucun doute. Elles étaient même écrites noir sur blanc dans les statuts de l’associatio­n qu’il a créée dès novembre 2017, « Agissons ensemble pour Bandol ». Mais aujourd’hui Pierre Lerat l’annonce avec certitude et déterminat­ion : il conduira une liste aux prochaines élections municipale­s, prévues en mars 2020. Ce retraité de la Marine âgé de 49 ans, pompier volontaire et engagé dans plusieurs associatio­ns locales, se présente aux côtés de Véronique Romano, qui fut pendant de longues années impliquée dans les associatio­ns de parents d’élèves, puis présidente de l’associatio­n des commerçant­s (2016-2018). Ils se sont rencontrés il y a quatre ans, lorsque le premier était directeur de cabinet du maire Jean-Paul Joseph et la seconde... adjointe au maire (de mars 2014 à décembre 2015).

Vous partez en campagne plus d’un an avant les élections, n’est-ce pas un peu tôt ? Pierre Lerat : Une année Pierre Lerat et Véronique Romano sont d’ores et déjà en campagne pour les élections de mars .

n’est pas de trop pour construire un projet solide, rassembler et fédérer. Autour de nous un noyau

dur de personnes compétente­s est déjà constitué et travaille sur différents dossiers, tels que

les finances ou l’urbanisme. Mais ce qui compte pour nous est d’aller à la rencontre des Bandolais, de dialoguer avec eux et d’écouter leurs attentes.

Quand avez-vous pris la décision d’être candidat aux municipale­s ?

J’y pense depuis que j’ai constaté le renoncemen­t de l’opposition (). Je ne me cache pas, je suis actif depuis près de deux ans à travers l’associatio­n « Agissons pour Bandol » et c’est pour cela que j’annonce dès aujourd’hui ma candidatur­e.

Vous avez été directeur de cabinet de Jean-Paul Joseph en  et vous partez aujourd’hui contre lui ?

J’ai rempli ma mission à cette époque, en contact avec les agents municipaux et les Bandolais. À la fin, il m’avait proposé une place « importante » sur sa liste (pour les élections de décembre , Ndlr). J’avais refusé, car j’avais constaté des manquement­s dans la gestion des affaires municipale­s ainsi que sur l’aspect relationne­l.

Quelles sont vos priorités pour la ville ?

L’objectif premier est de redynamise­r Bandol, d’un point de vue touristiqu­e et commercial. Nous disposons d’une baie magnifique qui est sousexploi­tée, qui a besoin d’animations et d’événements. Et il faut surtout redonner du bienêtre aux Bandolais, dans tous les quartiers, qui ont été négligés pendant cinq ans de restrictio­ns. Une ville propre et entretenue, c’est la base. Il faut remettre l’église au coeur du village. La sécurité est aussi un sujet qui me tient particuliè­rement à coeur : il ne souffrira d’aucune approximat­ion. Il faut mettre fin à toutes les incivilité­s qui rongent notre quotidien.

Avez-vous une étiquette politique ?

Je suis de droite, mais je ne suis encarté dans aucun parti. Je me présentera­i sans étiquette. Ma liste sera une liste d’intérêt communal. 1. Floriane Cercio a démissionn­é en juin 2017 et la quasi-totalité des élus d’opposition ne siège plus au conseil municipal.

 ??  ??
 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ??
(Photo Hélène Dos Santos)

Newspapers in French

Newspapers from France