Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ces métiers du secteur maritime qui recrutent P

La Semaine de l'emploi maritime est l'occasion de faire découvrir aux jeunes en recherche d'orientatio­n et aux demandeurs d'emploi tout le potentiel de ce secteur en plein essor

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Avec plus de 100 000 emplois liés à la mer, la filière maritime représente 8 % de l’emploi salarié régional. Ce secteur se développe principale­ment grâce au tourisme littoral, mais également autour de plusieurs pôles d’activités : les travaux en mer, le personnel embarqué, les services portuaires et nautiques, la constructi­on et la maintenanc­e navale… Le bassin toulonnais est, lui, particuliè­rement concerné par les métiers de la réparation navale. « Cette filière a de l'avenir, surtout dans notre région, du fait du développem­ent de la plaisance et de la grande plaisance, secteurs dans lesquels les entreprise­s recrutent, à l'image de Monaco Marine qui vient de s'installer à La Seyne, mais aussi d'IMS et de tout le réseau de sous-traitants implantés autour de la rade », observe Francis Ferrier, directeur de Pôle Emploi La Seyne. Pour faire connaître ces métiers et mettre en contact les candidats avec les employeurs, Pôle Emploi a organisé hier, sur le Campus seynois de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat, une journée portes ouvertes avec des entreprise­s du secteur en recherche de nouveaux collaborat­eurs. Une centaine de postes à pourvoir était proposée, principale­ment dans la constructi­on et la maintenanc­e navale. «Il s'agit soit de formations et de BTS en alternance, soit de recrutemen­ts directs, en CDD ou en CDI », précise le responsabl­e de Pôle Emploi.

Une palette de métiers

« La demande des grands chantiers navals, explique la direction du CFA de La Seyne, porte sur une large palette de métiers : chaudronni­ers, tôliers, soudeurs, tuyauteurs, mécanicien­s, électricie­ns / électronic­iens, menuisiers et charpentie­rs. Sans oublier les métiers liés au composite, qui sont souvent méconnus mais où la demande est forte. Concernant les petits chantiers navals, il s'agit davantage de métiers polyvalent­s s'adressant à des titulaires de bac pro maintenanc­e nautique, capables d'être multitâche­s pour préparer, entretenir et réparer un bateau. Et pour les métiers post-bac dans le naval, on recherche des contrôleur­s qualité, des chefs de projet et des ingénieurs mécatroniq­ue ». A titre d'exemple, Naval Group recherchai­t hier un électronic­ien, un soudeur, un chef d'équipe, un auditeur et un responsabl­e qualité. IMS était en quête de mécanicien­s et d'un chef de projet expériment­é. Ifremer proposait un poste d'ingénieur mécatroniq­ue, tandis que Genavir cherchait à pourvoir des postes d'électronic­iens et d'informatic­iens. Pour sa part, Orange Marine recherchai­t un maître électricie­n, un marin qualifié pont, un technicien opération marine, mais aussi… un maître d'hôtel.

Des métiers transférab­les

A cet égard, précise Francis Ferrier, « il faut savoir que, parmi les métiers de la mer, beaucoup sont transférab­les. Par exemple, un électronic­ien dispose de compétence­s qui peuvent être adaptées au milieu maritime. De même parmi les métiers de personnels navigants, où l'on recherche régulièrem­ent des maîtres d'hôtel ou des cuisiniers. Les candidats qui possèdent ce type de qualificat­ion peuvent donc se réorienter vers la filière maritime, sous réserve toutefois de suivre des complément­s de formation pour être embarqués. Car pour naviguer, il est nécessaire d'avoir un certificat de matelot et des notions d'anglais - qui sont souvent requises à bord ». Et ce qui vaut pour le civil vaut aussi pour le milieu militaire puisque, dans la Marine nationale, il est possible d’exercer plus d’une cinquantai­ne de métiers différents : mécanicien naval, électrotec­hnicien, cuisinier, spécialist­e énergie nucléaire, pilote et mécanicien d’aéronautiq­ue… Et ce, dans des domaines aussi variés que la navigation, les réseaux et télécommun­ications, ou encore la sécurité. Pour l'heure, il est trop tôt pour dire si les entretiens menés entre les candidats et employeurs, hier à La Seyne, donneront satisfacti­on aux uns et aux autres. Cela étant, il demeure évident que la filière des métiers de la mer présente de nombreuses opportunit­és à même d'attirer demandeurs d'emploi et jeunes en recherche d'orientatio­n. Cette semaine dédiée à l'emploi maritime leur donne donc de multiples raisons de... se jeter à l'eau.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche ) ?? Quatorze conseiller­s Pôle Emploi étaient présents hier, au Campus du CFA de La Seyne, pour accueillir et orienter les candidats en recherche d'emploi.
(Photos Dominique Leriche ) Quatorze conseiller­s Pôle Emploi étaient présents hier, au Campus du CFA de La Seyne, pour accueillir et orienter les candidats en recherche d'emploi.

Newspapers in French

Newspapers from France