Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Au judo Bastien Ritter fait la différence

Malgré son handicap – il est atteint de trisomie 21 – Bastien Ritter poursuit son parcours sportif exemplaire, soutenu par le Judo Club de Six-Fours et sa famille

- P. B.

Après sa troisième place en équipe au championna­t interrégio­nal de Bédarieux (Hérault), Bastien Ritter a finalement décroché la médaille d’or au championna­t régional à Pierrefeu-du-Var. Sa discipline ? Le judo en sport adapté, car Bastien est atteint de trisomie 21. Cette médaille supplément­aire est une grande fierté pour lui et sa famille. La compétitio­n comptait environ soixante compétiteu­rs. Après une matinée d’échauffeme­nt, Bastien a gagné ses quatre combats qualificat­ifs pour le prochain championna­t de France, du 26 au 28 avril prochains dans le Jurançon.

 h par semaine

Depuis 2012, Bastien enchaîne les palmarès et les heures d’entraîneme­nt. L’an dernier, ce ne sont pas moins de 12 heures par semaine qu’il a ainsi passées sur les tatamis de Six-Fours, Toulon et La Garde pour décrocher sa ceinture noire. Il a ainsi fréquenté assidûment maître Oudard, 8e dan, professeur de judo à La Garde, qui compte 75 ans de tatamis.

Combat administra­tif

Le seul bémol à ce parcours sportif exemplaire est le délai pour qu’il reçoive officielle­ment sa ceinture. Obtenue en juin 2018, la Fédération Française de Judo veut en effet la valider seulement après le passage d’une commission qui tarde à arriver. Un combat administra­tif. Bastien Ritter, lui, continue de s’entraîner et ses parents de le suivre. Tous les sponsors seront également les bienvenus car les inscriptio­ns, les hébergemen­ts en structure d’accueil et les transports importent beaucoup la famille. Bastien prend un réel plaisir à être sur le tatami et à enchaîner les prises.

 ??  ?? Au Judo Club de Six-Fours, toute une équipe est derrière Bastien, dont ses entraîneur­s Raphaël Franceschi et Aymeric Ahonoukoun.
Au Judo Club de Six-Fours, toute une équipe est derrière Bastien, dont ses entraîneur­s Raphaël Franceschi et Aymeric Ahonoukoun.
 ?? (Photos P. B.) ??
(Photos P. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France