Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le débat qui fait débat

-

Ils sont venus… puis ont rapidement quitté les lieux. Dix des douze maires de TPM (tous, sauf Marc Vuillemot et Jean-Claude Charlois) ont fait le déplacemen­t hier soir au Palais Neptune. Debout au fond de la salle, ils ont assisté aux premières minutes de la réunion, puis ont quitté le Palais Neptune comme un seul homme. Une démarche un tantinet théâtrale, qu’ils ont rapidement expliquée en choeur. « Si ce débat avait été annoncé, dans Var-matin ou le site du Grand débat, nous serions restés, gronde JeanPierre Giran, maire d’Hyères. Mais c’est une réunion sélective. Les 250 personnes qui sont là ont été choisies par Madame Muschotti. Je ne lui refuse pas le droit de faire une réunion publique et d’inviter un ministre, mais ce n’est pas un Grand débat national. »

« Une salle sélective »

« On est venu pour saluer de façon républicai­ne un ministre d’État, embraye Hubert Falco, maire de Toulon. Et j’avais une question à poser à François de Rugy, mais d’une part, j’en avais pour plus de deux minutes (le temps imparti par l’organisati­on, Ndlr) et d’autre part, je n’ai pas envie de me faire siffler par une salle sélective. » « Que personne ne soit dupe. C’est une réunion de l’électorat de Madame Muschotti, insiste Jean-Pierre Giran. Chaque maire qui est là voit d’ailleurs des membres de son opposition municipale. » Concernant le besoin de TPM de s’inscrire dans le Grand débat, Jean-Pierre Giran tonne que tous les maires de TPM « se sont déclarés prêts à mettre à dispositio­n une salle pour une réunion publique organisée par le préfet. Mais un vrai débat ». « J’ai même écrit au préfet pour lui proposer une salle », ajoute Christian Simon, maire de La Crau. Enfin Gilles Vincent, maire de Saint-Mandrier, rappelle avec amertume qu’aucun maire de TPM n’avait été invité la semaine dernière à Gréoux-lesBains pour le débat avec Emmanuel Macron.

 ?? (Photo P.-H. C.) ?? Debout au fond de la salle pendant le premier quart d’heure de la réunion, les maires de TPM ont quitté rapidement les lieux et dénoncé l’organisati­on de l’évènement.
(Photo P.-H. C.) Debout au fond de la salle pendant le premier quart d’heure de la réunion, les maires de TPM ont quitté rapidement les lieux et dénoncé l’organisati­on de l’évènement.

Newspapers in French

Newspapers from France