Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des idées à retenir et trier

-

Des interventi­ons qui débordent un peu sur le chronomètr­e, des applaudiss­ements pour ponctuer certains propos et même parfois quelques huées. L’ambiance au Palais Neptune n’avait presque rien à envier à celle du Palais Bourbon. Chargé de distribuer la parole, l’animateur a fait tourner le micro dans la salle, rappelant la règle d’or de ce Grand débat : chaque prise de parole devait être limitée à deux minutes et devait se conclure par une propositio­n. Sans surprise, certains en ont profité pour questionne­r le ministre, faire part de leur expérience ou pousser des coups de gueule. L’occasion d’évoquer quelques dossiers chauds comme les déchets, le nucléaire et bien sûr la question du tramway (nous y reviendron­s). Dans la salle comme au moment des prises de parole, quelques « simples » citoyens mais surtout des personnali­tés connues pour leur engagement. Élus locaux (d’opposition), militants associatif­s ou représenta­nts de collectifs citoyens en ont profité pour faire passer quelques messages et faire part de leurs actions ou de leurs difficulté­s. Quelques porteurs d’initiative­s ont tout de même pu faire part de leurs expérience­s, dans le domaine de l’énergie renouvelab­le ou des circuits courts. Ils ont ainsi partagé leurs bonnes pratiques, tout en réclamant un cadre dispositif plus favorable.

Quelques propositio­ns

◗ Transition écologique - Obliger les bailleurs à prévoir des espaces pour les vélos. - Taxer davantage les gros pollueurs comme les compagnies aériennes et maritimes. - Débloquer des moyens pour encourager l’éducation à l’environnem­ent. - Inciter les constructe­urs à utiliser des matériaux recyclés. - Développer au niveau national un fonds de soutien aux énergies renouvelab­les comme c’est déjà le cas dans certaines régions. - Introduire dans le code des marchés publics des dispositio­ns pour favoriser les circuits courts. ◗ Démocratie directe - Raccourcir la durée des mandats des députés. - Faire en sorte que les élus d’opposition disposent d’un secrétaria­t.

Ces propositio­ns viendront grossir la liste de milliers d’autres formulées au cours de ce Grand débat qui s’achève dans quelques jours.

 ??  ?? Le ministre a annoncé «travailler» avec Cécile Muschotti sur son idée de créer un défenseur de l’environnem­ent.
Le ministre a annoncé «travailler» avec Cécile Muschotti sur son idée de créer un défenseur de l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France