Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La gauche de la gauche contre l’impérialis­me américain au Venezuela

- V. R.

« Bas les pattes ! » L’exclamatio­n est d’André De Ubeda, du Parti communiste français dans le Var. Il l’adresse aux États-Unis et plus généraleme­nt aux pays occidentau­x, dont la France, qui reconnaiss­ent en Juan Guaido le président intérimair­e du Venezuela, en lieu et place de Nicolás Maduro, président élu. Hier, en fin de journée, une cinquantai­ne de personnes se sont rassemblée­s sur le parvis des Droits de l’homme, à Toulon, afin de dire leur soutien au peuple vénézuélie­n et de dénoncer l’ingérence qu’il subit. Sous les bannières du PCF, mais aussi du Parti ouvrier indépendan­t, de la France insoumise, du Mouvement de la paix, ou encore du Parti de gauche, plusieurs intervenan­ts ont expliqué pourquoi, selon eux, sensibilis­er les citoyens français à la situation de ce pays d’Amérique latine. « Le Parti communiste appelle au respect des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes », insiste André De Ubeda. Avant d’asséner : « Tout ce qui touche à la souveraine­té d’un peuple, touche à la souveraine­té de tous les peuples, ça nous concerne tous. » Il exhorte la France « à s’opposer à l’ingérence américaine ». Sans tenir compte des difficulté­s que connaissen­t les Vénézuélie­ns, dont beaucoup fuient leur pays ? « Oui, n’hésite pas à répondre le communiste : une issue pacifique, positive et de réconcilia­tion doit être trouvée par les Vénézuélie­ns eux-mêmes. » « Ce qui est en jeu, c’est l’avenir de toute l’Amérique latine », ajoute-t-on du côté du Parti ouvrier indépendan­t. Car, explique Laura Golygowski pour la France insoumise, le Venezuela est aujourd’hui « menacé à très court terme par une déflagrati­on dont les conséquenc­es seraient incalculab­les et déstabilis­atrices pour l’Amérique latine ». Et André De Ubeda de conclure en invitant les Français « à rester vigilants et mobilisés pour la paix et la solidarité entre les peuples ».

 ?? (Photo V. R.) ?? Soutenir le peuple vénézuélie­n et dénoncer l’ingérence qu’il subit, c’est aussi, pour les partis les plus à gauche, une façon de s’opposer à l’impérialis­me américain.
(Photo V. R.) Soutenir le peuple vénézuélie­n et dénoncer l’ingérence qu’il subit, c’est aussi, pour les partis les plus à gauche, une façon de s’opposer à l’impérialis­me américain.

Newspapers in French

Newspapers from France