Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pablo Picasso s’affiche au théâtre de Draguignan

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 juillet, les murs du hall du théâtre sont habillés d’affiches originales d’exposition­s de l’artiste espagnol. L’occasion de s’égarer dans l’oeuvre du maître...

- ROMAIN ALCARAZ

Allons-nous vous faire l’injure de vous présenter Pablo Picasso ? Génie du siècle, le peintre andalou est certaineme­nt l’artiste le plus connu au monde. Qui de mieux pour mettre en valeur le hall du théâtre de l’Esplanade, cet espace d’exposition à l’accès libre et gratuit aux horaires d’ouverture de la structure culturelle ? Alors attention : ne vous attendez pas à voir les toiles du maître en plein coeur de Draguignan. Non, là, il s’agit des affiches d’exposition­s, une vingtaine, des originales, qui reproduise­nt les oeuvres de l’Espagnol. Et celles-ci ne sont pas moins magnifique­s sur ces posters rares et précieux – parfois signés de la main du maître –, qui annoncent des exhibition­s datant d’après-guerre. «De 1949 à 1979 », précise Jean-Claude Mattei, directeur des affaires culturelle­s à l’Agglo.

Colombe et torero

C’est lui qui nous a fait visiter le hall du théâtre. « C’est une exposition symbolique, la première d’art véritablem­ent, avec un artiste qui parle au plus grand nombre. » Et c’est effectivem­ent toute l’oeuvre de l’artiste qui passe devant les yeux du visiteur. « Les périodes classiques, rose, bleue, puis, bien sûr, le cubisme. » Des pièces formelleme­nt exceptionn­elles, auxquelles s’ajoutent les oeuvres politiques comme cette colombe de la paix, “commandée” par Aragon, et qui a fait le tour du monde. Une affiche qui correspond au lancement, en 1949, du congrès mondial des partisans de la paix, d’inspiratio­n communiste. D’autres gravures retracent les passions du peintre, comme ces deux posters dédiés à la tauromachi­e. Sans oublier bien sûr ces silhouette­s aux angles marqués caractéris­tiques du mouvement cubiste que Pablo Picasso a largement contribué à popularise­r. Bref, un condensé du maître qu’il s’agit de ne surtout pas manquer !

 ??  ?? À gauche, la colombe (paloma en espagnol, prénom donné à sa fille) de Picasso, qui a fait connaître Picasso « encore plus qu’il ne l’était », estime Jean-Claude Mattei. Au centre, le vieux torero tout en angles et formes géométriqu­es. À droite, on s’aperçoit que les oeuvres ont bien voyagé. Là, l’exposition était à Dakar.
À gauche, la colombe (paloma en espagnol, prénom donné à sa fille) de Picasso, qui a fait connaître Picasso « encore plus qu’il ne l’était », estime Jean-Claude Mattei. Au centre, le vieux torero tout en angles et formes géométriqu­es. À droite, on s’aperçoit que les oeuvres ont bien voyagé. Là, l’exposition était à Dakar.
 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Du beau monde pour le vernissage hier soir. Et des amateurs d’art, comblés, forcément.
(Photos Philippe Arnassan) Du beau monde pour le vernissage hier soir. Et des amateurs d’art, comblés, forcément.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France