Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Loi anticasseu­rs : Macron veut saisir le Conseil constituti­onnel

-

procureur, des fouilles des sacs et véhicules dans les manifestat­ions et à leurs abords, afin de rechercher des « armes par destinatio­n » (marteaux, boules de pétanque, etc.).

Trois articles dans le collimateu­r

Si le Sénat, dominé par l’opposition de droite, adopte le texte ce soir dans les mêmes termes qu’à l’Assemblée, il sera définitive­ment adopté et priverait donc de fait le gouverneme­nt et sa majorité d’éventuels aménagemen­ts qu’ils auraient souhaité apporter dans la version finale. « Le président de la République a donc informé le gouverneme­nt de son intention de saisir le Conseil constituti­onnel, en particulie­r sur trois articles de ce texte : l’article 2 sur la possibilit­é de procéder à des fouilles, l’article 3 sur les restrictio­ns de manifester et l’article 6 sur la création d’un nouveau délit de dissimulat­ion du visage », a rapporté Benjamin Griveaux. Bernard Tapie une nouvelle fois devant la justice : le sulfureux homme d’affaires de  ans a commencé, hier, à être jugé à Paris avec cinq coprévenus pour « escroqueri­e » dans l’affaire de l’arbitrage de , qui lui avait accordé  M€ pour solder un vieux litige avec le Crédit lyonnais et qui a été annulé pour « fraude ». Ils encourent jusqu’à dix ans de prison. L’audience s’est ouverte sur une demande de renvoi du procès formulée par les liquidateu­rs judiciaire­s de Bernard Tapie, cités, selon eux, trop tardivemen­t par les parties civiles. Le tribunal a rejeté cette demande et les débats se sont poursuivis sur des questions procédural­es. Ils devraient durer jusqu’au  avril.

Des débats vendredi « dans tous les lycées »

Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé, hier, que des débats sur l’environnem­ent seraient organisés « dans tous les lycées de France » vendredi, jour de la « grève mondiale » des élèves pour le climat. Ces débats seront organisés «dehàh» dans tous les lycées, a déclaré le ministre sur LCI, précisant y travailler « avec les recteurs ». « Il s’agit de manifester l’importance de ce sujet », et de « travailler à des choses concrètes que l’on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s’engagent », a-t-il expliqué.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France