Var-Matin (La Seyne / Sanary)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA LIGUE PROVENCE - ALPES CÔTE D’AZUR Les triathlète­s sont entre de bonnes mains

-

Le bilan ne pouvait être meilleur après un an d’existence. La Ligue ProvenceAl­pes Côte d’Azur de triathlon, officielle­ment lancée le 31 mars 2018 à la fusion des Ligues imposée par la loi Notre de 2015, a tenu son assemblée générale en présence de près de 90 personnes.

Une pionnière dans certains domaines

Forte de 97 clubs, répartis sur les six départemen­ts de la Région Sud ProvenceAl­pes - Côte d’Azur (et Monaco), la Ligue compte aujourd’hui plus de 4 700 licenciés, dont 27 % de féminines, et plus de 90 épreuves - dont près d’un tiers à destinatio­n des jeunes ! « C’est une Ligue dynamique, pionnière dans certains domaines et qui fait avancer le triathlon sur son territoire » s’est réjouit Philippe Lescure, président de la Fédération française de triathlon, venu pour un temps d’échange de plus de deux heures, avant l’ouverture de l’assemblée. De nombreuses questions lui ont été posées sur l’avenir, la formation, la communicat­ion, l’arbitrage, le financemen­t, le bénévola. Sans jamais se dérober, le président a répondu et assuré être à l’écoute des clubs. Après quoi, Gérard Oreggia, président de la Ligue, a dressé un rapport moral plutôt encouragea­nt pour la suite des événements. « Le triathlon est en pleine effervesce­nce dans le sud comme dans le reste de la France et nous comptons participer à son développem­ent. En 2018, nous avons structuré la Ligue pour répondre aux besoins en termes de fonctionne­ment. Nous avons stabilisé les effectifs de la Ligue, avec aujourd’hui six salariés. En 2019, nous allons travailler au développem­ent, qu’il s’agisse des épreuves, des licenciés et des actions que nous allons mener. »

Résultats majeurs

Parmi les résultats majeurs enregistré­s en 2018, à titre individuel, la double consécrati­on de Céline Bousrez (Triathlon du Pays Grassois), championne de France de duathlon et triathlon longue distance ou le titre de champion de France junior de duathlon pour Boris Pierre (Saint-Raphaël Triathlon, qui a rejoint cette année les rangs du club d’Aix-en-Provence). Et au niveau collectif, les accessions en Première division des clubs pour le Triathl’Aix et Vitrolles Triathlon chez les hommes, des Sardines Triathlon chez les dames et la montée de Saint-Raphaël en Deuxième division masculine. La Ligue Provence-Alpes Côte d’Azur de triathlon est donc bel et bien sur de bons rails.

 ?? (Photo DR) ?? La grande famille du triathlon sudiste était réunie autour de Philippe Lescure et Gérard Oreggia, respective­ment présidents de la FFTRI et de la Ligue.
(Photo DR) La grande famille du triathlon sudiste était réunie autour de Philippe Lescure et Gérard Oreggia, respective­ment présidents de la FFTRI et de la Ligue.
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? La signature de Marie-Paule Gnabouyou pour les deux prochaines saisons clôt le recrutemen­t toulonnais.
(Photo Dominique Leriche) La signature de Marie-Paule Gnabouyou pour les deux prochaines saisons clôt le recrutemen­t toulonnais.

Newspapers in French

Newspapers from France