Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Don Bosco et l’Ephad évacués puis fermés

Saint-Cyr Hier, aux alentours de 13 heures, un accident de transfert de fioul a conduit l’évacuation du collège Don Bosco ainsi que de la maison de retraite voisine et leur fermeture pour deux jours

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

Effervesce­nce à SaintCyr, hier entre midi et deux, au niveau du groupe scolaire Don Bosco. Une entreprise devant alimenter la maison de retraite Marie-Dominique attenante en fioul s’est trompée de cuve et en a malencontr­eusement rejeté 4 000 litres… dans le réseau d’évacuation des eaux usées, envoyant ainsi le produit dans la station d’épuration. Une erreur ayant entraîné le confinemen­t des 500 enfants et des treize retraités, dans les bâtiments dans un premier temps, encadré par la police municipale saintcyrie­nne, les gendarmes de Saint-Cyr et de La Valette, et également les forces militaires de gendarmeri­e sur place pour d’autres raisons, qui ont participé à la gestion de l’évacuation des enfants et le va-et-vient des véhicules des parents. « L’institut Don Bosco a vite réagi et a rapidement contacté les parents des élèves pour qu’ils viennent récupérer leurs enfants, explique

Philippe Barthélemy, le maire présent sur place. C’est un dispositif assez impression­nant mais il n’y a pas de danger important pour la santé. Les pompiers ont fait les premiers relevés et les premières conclusion­s sont positives. Nous évacuons les lieux car il y a une très forte odeur d’essence et que c’est très désagréabl­e, mais rien de nocif pour la santé .»

 personnes vues par les secours

Sur place, les 26 pompiers venus de tout le secteur ouest-varois, accompagné­s du Samu, ont tout de même vu vingt-cinq personnes écoliers et membres de l’établissem­ent - se plaignant notamment de maux de tête. Mais aucun d’entre eux n’a nécessité une évacuation vers l’hôpital. De son côté, la maison de retraite, occupée par douze soeurs âgées, a été évacuée. Les retraités ont été relogés dans d’autres Ephad à proximité, tenus par leur ordre religieux. Reste désormais aux pompiers à trouver comment évacués les 4 000 litres de fioul du réseau d’assainisse­ment. « L’opération était toujours en cours à 17 heures. Les évacuation­s se sont terminées dans le milieu de l’après-midi et c’est désormais une seconde phase qui va commencer, précise le SDIS. La société de curage a procédé à l’isolement des canalisati­ons vers 18 heures. Les mesures de toxicité et d’inflammabi­lité n’ont pas montré de danger. Reste désormais à procéder à l’évacuation de tout le fioul .»

Les établissem­ents fermés deux jours

L’opération d’évacuation devait se poursuivre une bonne partie de la nuit ainsi qu’aujourd’hui. « La décision a été prise de manière collégiale de garder le collège et L’Ehpad fermés pour deux jours, continue le secouriste. Les opérations de pompage du produit commencero­nt après le nettoyage des canalisati­ons, à savoir [aujourd’hui] dans la matinée. Les secours sont désengagés de l’opération. Des contrôles ont été effectués par les services du SDIS hier soir et d’autres le seront ce mardi matin .» Une erreur qui a entraîné la mise en place d’un dispositif d’envergure et qui a fait le bonheur de certains collégiens... bons pour rester à la maison !

 ??  ??
 ?? (Photos L. H.) ??  personnes se sont plaintes de maux de tête et ont été vues par les pompiers.
(Photos L. H.)  personnes se sont plaintes de maux de tête et ont été vues par les pompiers.
 ??  ?? Philippe Bartélemy, le maire, s’est rendu sur place pour suivre les opérations et rassurer les parents.
Philippe Bartélemy, le maire, s’est rendu sur place pour suivre les opérations et rassurer les parents.
 ??  ?? D’abord confinés par précaution dans l’établissem­ent, les collégiens de Don Bosco ont finalement été évacués et ont rejoint leurs parents.
D’abord confinés par précaution dans l’établissem­ent, les collégiens de Don Bosco ont finalement été évacués et ont rejoint leurs parents.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France