Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Incontourn­ables et nouveautés...

-

Les incontourn­ables

■ Sons et Lumières en Provence Elle est « La » crèche animée qu’il ne faut surtout pas manquer au village de Noël, place de la Liberté. Ce spectacle Sons et Lumières en Provence comportera « de nouvelles scènes comme celle du puits dans la Pastorale Maurel », annonce Gérard Abbès, fondateur de l’associatio­n « Sous les lumières de Provence ». L’architectu­re toulonnais­e en miniature illustrée déjà par une vingtaine de monuments et places s’illustrera, cette année, par la chapelle de Chalucet, nouvelle médiathèqu­e bientôt ouverte. Tarif : 3 euros pour les adultes, et 1 euro enfants jusqu’à 12 ans.

Vive le chant... Les chants traditionn­els comme Vive le vent, Joie dans le monde, Petit papa Noël et un répertoire variétés du groupe Abba ou encore Jean-Jacques Goldman : Le Choeur du sud, dirigé par Frank Castellano, réinvestit les places toulonnais­es. À ne pas manquer les concerts gratuits des élèves du conservato­ire de musique de TPM. Élancez-vous sur la glace Les amoureux de la glisse devront patienter jusqu’au 11 décembre pour s’élancer sur la patinoire de la place d’Armes. Deux nocturnes jusqu’à 21 h 30, les 21 et 28 décembre. Avant de chausser les patins jusqu’au 4 janvier, rien de tel qu’un petit tour sur les chevaux de bois du traditionn­el carrousel à étage. A ne pas manquer le spectacle sur glace du 21 décembre à 18 h 30. Tarif : 2, 50 euros la demi-heure avec location de patins, ou une heure sans location de patins.

Le père Noël accoste C’est « La » date que vos chérubins n’aimeraient surtout pas que vous ratiez : le mardi 24 décembre, à 14 heures, le père Noël arrivera par la mer pour accoster au carré du port avant sa traditionn­elle traversée, sous une pluie de confettis en traîneau jusqu’à la place de La Liberté. Et ce, en compagnie de la grande parade.

Les nouveautés

Les chalets, new-look Le parc de chalets, propriété de la ville, s’agrandit de deux nouveaux. Il a été en partie renouvelé. « Plus pro, plus grandiose, plus simple aussi à installer », a détaillé Jérôme Navarro, adjoint aux fêtes et cérémonies au côté des élus. Xavier Taccard, co-président des Vitrines de Toulon a rappelé sa demande au père Noël : « Que ce village extraordin­aire de Noël puisse se déployer sur quelques places. » Si elle n’est pas exaucée, cette année, le sera-telle l’an prochain ? Le décor féerique

Les petits lutins conteront, au village de Noël, l’histoire fantastiqu­e des rennes du père Noël dans un décor féerique.

Les automates Ils signent leur retour après dix ans d’absence : une cinquantai­ne d’automates vont animer une trentaine de vitrines du coeur de ville, chacun racontant une histoire.

Animations

Les parades Le Pôle, oeuvrant auprès du jeune public et des familles, mettra en scène les arts de la rue avec le concours d’un grand collectif d’artistes. Les Totems, Tambours, le Carillo Noël, La brigade des jouets, les anges, les gipsy rennes... Les festivités seront lancées les 7 et 8 décembre avec le spectacle « La fabuleuse et véritable histoire du père Noël » avec la compagnie Magic Meeting. « Ce sera une grande déambulati­on théâtralis­ée, chorégraph­iée, où on invite les enfants et les parents à se munir de casques audios et à traverser la ville à la découverte des aventures du père Noël », explique Cyrille Elslander, directeur adjoint du Pôle, attaché à « cette dimension participat­ive ». Tout le programme sur www.toulon.fr

 ?? (Photo doc. P. Blanchard) ?? La crèche animée sous chapiteau.
(Photo doc. P. Blanchard) La crèche animée sous chapiteau.

Newspapers in French

Newspapers from France