Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Menacée, Insaf Rezagui a eu gain de cause au tribunal Fréjus

À l’automne 2016, la secrétaire de section du PS à Fréjus avait été menacée de viol et de mort par la « fachosphèr­e » sur le Web. L’un des internaute­s a été condamné

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Il s’appelle “Gilles Meyer”. Un pseudo sans doute. Ou un profil piraté. Car on n’imagine pas un instant que cet adepte du verbe imagé soit assez stupide pour faire de l’incitation au meurtre et au viol sur les réseaux sociaux en livrant sa propre identité. » Voici ce qu’on pouvait lire, dans nos colonnes, le samedi 8 octobre 2016 – au coeur de la calamiteus­e « affaire Rezagui ». Difficile, en effet, d’imaginer qu’un individu puisse menacer à visage découvert la secrétaire de section du Parti socialiste de Fréjus. C’était pourtant le cas. Gilles Meyer a été condamné, selon le voeu de la plaignante, à un euro symbolique reversé à une associatio­n de lutte contre les violences faites aux femmes.

« Je cumulais tous les handicaps »

Trois ans après les faits, Insaf Rezagui se souvient de cette période, « la plus dure de ma vie ». « Je cumulais tous les handicaps, ironise-t-elle. J’étais une femme, jeune, de gauche, issue de la diversité. La cible parfaite pour la fachosphèr­e ! Ça a commencé au moment des débats sur la mosquée (1) avec des remarques sexistes, des allusions, des menaces. Puis c’est devenu ignoble en 2016, lorsque j’ai déclaré ma candidatur­e aux élections législativ­es de 2017. » Pendant deux jours, les 4 et 5 octobre, une véritable pluie d’injures s’abat sur l’étudiante en droit internatio­nal. Sa soeur, Ibtissem, est également prise à partie. « J’ai été traitée de “pire pourriture du socialisme en Paca”, de “grande mongolienn­e”, de “débile mentale” ou encore de “sale arabe de merde qui pue”, souligne Insaf Rezagui. Gilles Meyer, ça a été la goutte d’eau… Après avoir encouragé le FN à aller “me violer”, il m’a conseillé de cesser “la moindre publicatio­n sur Facebook” en précisant : “Croismoi que toi, tu es bientôt morte”. » L’auteur de ces lignes n’était pas membre du Front national. Il a été adhérent du… PS, puis en a été écarté après le dépôt de plainte de Cécile Muschotti pour des faits similaires.

« Les élus soufflent sur les braises »

(2) À l’époque, cet élément a permis à David Rachline de réagir en indiquant que si « certains propos et menaces à l’encontre de la responsabl­e socialiste ne sont pas admissible­s, encore faut-il rappeler que [ceux-ci] viennent avant tout de son propre camp. » « Le maire de Fréjus oublie qu’il s’est lui-même interrogé à mon propos en demandant s’il “y a des élections en Palestine”, grince l’ancienne militante. Les élus n’intervienn­ent jamais eux-mêmes, mais ils soufflent sur les braises. » Insaf Rezagui a tourné la page. Après sa défaite cinglante aux législativ­es (3), elle a quitté le monde de la politique pour achever son doctorat. Aujourd’hui, elle défend ses conviction­s d’une autre manière, en voyageant aux quatre coins du monde pour une grande ONG humanitair­e. 1. Les travaux de la mosquée de Fréjus, que le candidat David Rachline avait juré de stopper, ont démarré en janvier 2014. Le site est ouvert depuis janvier 2016. Cette constructi­on a cependant été jugée « illégale » par la cour administra­tive d’appel. Un jugement confirmé en février dernier par le Conseil d’État. 2. Actuelle député de la 2e circonscri­ption du Var. 3. Elle n’a obtenu que 1,86 % des voix en 2017.

 ?? (Photo archives Adeline Lebel) ?? Inzaf Rezagui à l’époque où elle était la cible de la « fachosphèr­e ».
(Photo archives Adeline Lebel) Inzaf Rezagui à l’époque où elle était la cible de la « fachosphèr­e ».

Newspapers in French

Newspapers from France