Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des idées et du boulot

En Albanie, Didier Deschamps a trouvé une parade bienvenue aux doutes nés d’une animation offensive inconstant­e. Ce qui ouvre des perspectiv­es prometteus­es en vue de l’Euro

-

L’innovation comme nouveau souffle avec le --

Comment se relever de trois rencontres décevantes, en Islande (1-0) et contre la Turquie (1-1) en octobre, et surtout face à la Moldavie (2-1) jeudi, où l’immobilité offensive l’avait exaspéré ? Didier Deschamps a choisi de renverser la table ! Son discours remobilisa­teur n’ayant pas fonctionné contre les Moldaves, le Basque a imposé un schéma tactique inédit (3-4-3) sous son mandat, avec trois défenseurs centraux et un triangle d’attaque orchestré par Griezmann. Le coup de théâtre a payé. « Je n’ai pas eu beaucoup de temps mais j’ai des joueurs intelligen­ts (...). Ce système offre de la maîtrise, de la solidité et une animation offensive de grande qualité », s’est-il félicité. Face à cette alternativ­e crédible, les joueurs ont adhéré : « Un nouveau système intéressan­t », se félicite Lenglet. « Une option pour la suite », renchérit Sissoko : « Offensivem­ent, il nous procure plus d’occasions ». Griezmann y était comme un poisson dans l’eau. Épanoui dans son rôle de N.10 - « Là où il excelle le plus », selon Sissoko -, le Barcelonai­s a livré une prestation « rayonnante », aux yeux de Deschamps.

Manque d’efficacité

Pour DD, il est toutefois prématuré de croire que ce coup tactique effacera les soucis plus profonds des Bleus. L’automne, triste en buts (six en quatre matches, dont un seul hors phase arrêtée, le dernier), a rappelé que la France peine à conclure ses actions... quand elle parvient à s’en créer. « A la Coupe du monde, on n’avait pas besoin de tant d’occasions, mais en ce moment si. Il va falloir attendre, être patient, travailler chacun dans son club pour être meilleur devant le but » ,selamentai­t Griezmann en octobre. Un mois plus tard, un premier pas a été franchi, mais c’est encore Giroud, l’attaquant qui ne joue (quasiment) plus en club, qui a débloqué la situation en Moldavie. C’est un rappel à l’ordre, d’autant que sa doublure en pointe, Ben Yedder, n’a pas marqué énormément de points - ni de but lors des deux derniers rassemblem­ents.

Embouteill­age dans le sens des retours

Depuis le début de saison, Deschamps a procédé à une large revue d’effectif face aux forfaits de nombreux cadres. Mais tout ce beau monde toquera à la porte du sélectionn­eur en mars... « Dans quatre mois, j’espère qu’ils seront tous disponible­s et en bonne santé, même si c’est beaucoup plus difficile pour moi » de faire des choix, a glissé Deschamps dimanche. « On se battra comme à chaque fois pour revenir, avance Sissoko. Chacun devra faire au mieux en club et après, comme à chaque fois, le sélectionn­eur fera ses choix et il faudra les accepter » assume le joueur des Spurs.

 ??  ?? Deschamps qualifié. Deschamps premier. Deschamps déjà tourné vers l’Euro.
Deschamps qualifié. Deschamps premier. Deschamps déjà tourné vers l’Euro.

Newspapers in French

Newspapers from France