Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Coup de pouce pour les CP qui apprennent à lire

Pour aider les élèves de CP à l’apprentiss­age de la lecture, la ville Sanary propose, avec l’associatio­n Coup de pouce, des ateliers en petits groupes chaque soir après l’école

- LORIS BIONDI lbiondi@nicematin.fr

Contrairem­ent aux apparences parfois trompeuses, la ville de Sanary s’implique beaucoup dans la vie des jeunes. C’est le maire en personne, Ferdinand Bernhard, qui l’acquiesce : « J’entends souvent dire qu’à Sanary il n’y en a que pour les personnes âgées, eh bien non ! On s’occupe aussi des jeunes ! » Mardi, il a officielle­ment lancé à la médiathèqu­e Jacques Duhamel l’opération “Coup de pouce CLÉ” (Clubs de lecture et d’écriture). Cette action vise à aider à l’apprentiss­age de la lecture aux enfants de CP, comme l’explique Nicolas Marsi, délégué territoria­l de l’associatio­n du même nom : « Le CP c’est la grande année. Un CP qui se passe mal, ça va marquer durablemen­t la vie scolaire d’un enfant. Ici on va essayer de donner du plaisir aux enfants. Le plaisir et l’envie d’apprendre à lire. »

Aucun enfant sur le bord du chemin

Hors de question cependant que cela remplace les salles de classe : « À l’école, les enfants apprennent la technique et ici, ils vont découvrir à quoi ça sert et on espère que ça va les inciter à continuer. » Une façon pour le maire de ne pas perdre des enfants qui peuvent être en difficulté dès les premiers apprentiss­ages : « Je dis toujours qu’il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas d’enfants qui restent sur le bord du chemin. Et donc pour faire en sorte que ça n’arrive pas, il faut poser des actes et le “Coup de pouce” en fait partie. »

Un investisse­ment multiple

Mais pour qu’une initiative comme celle-ci fonctionne, il faut l’aide et l’investisse­ment de nombreuses personnes. Céline Pompidou, pilote du “Coup de pouce” depuis une dizaine d’années dans la ville, nous explique le fonctionne­ment de ce soutien scolaire : «Onaenviron une vingtaine d’enfants qui sont sélectionn­és par les enseignant­s et on doit les aider sur la lecture et l’écriture. Ils viennent chaque soir de la semaine en petit groupe de cinq. On travaille uniquement le français, tout ce qui a trait à la lecture et l’écriture, avec des activités brèves et ludiques. » Parmi celles-ci, des jeux de paires, des memory, des lotos… Et même la lecture d’une revue mensuelle intitulée Toboggan. « L’objectif est ensuite d’inviter les parents à venir pour que les enfants racontent une histoire et montrent les progrès réalisés. »

Un enfant passe  % du temps à l’école

Le “Coup de pouce” vise également à accompagne­r les enfants en dehors de leur temps scolaire, car selon Nicolas Marsi « un enfant passe seulement 10 % de son temps à l’école sur une année. L’apprentiss­age doit donc se faire aussi à la maison et dans des clubs. » L’action vise seulement les élèves en classe de CP pour « qu’ils passent d’apprentisl­ecteurs à lecteurs à la fin de l’année grâce aux efforts conjugués des parents, enseignant­s et animateurs. » Si les parents ou les enseignant­s le souhaitent, les enfants peuvent intégrer les clubs “Coup de pouce” tout au long de l’année scolaire. Actuelleme­nt en France, seules 247 communes sont engagées dans cette démarche sur les quelque 36 000 recensées. Le coût total de l’opération pour Sanary, qui se répartit dans les écoles de la ville, est d’environ 143 400 euros par an.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Les enfants scolarisés en CP ont signé, devant Céline Pompidou, leur adhésion au club “Coup de pouce” pour l’année à venir.
(Photo Dominique Leriche) Les enfants scolarisés en CP ont signé, devant Céline Pompidou, leur adhésion au club “Coup de pouce” pour l’année à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France