Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pour un terminus à St-Cyr

La crainte de l’associatio­n Stop LGV Sanary, dont la voix s’exprime au niveau territoria­l, est que SNCF Réseau ne réalise pas dans les temps l’étude de cette variante appelée par les élus et la population

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Alors que la concertati­on publique menée par SNCF Réseau sur la mise en service du futur RER toulonnais est arrivée à terme (nos éditions précédente­s) et que la ministre des Transports fera connaître sa position d’ici peutêtre la fin de l’année, le flou persiste toujours quant au choix de la gare terminus Ouest de ce « RER métropolit­ain ». Un service inscrit dans le cadre de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur, basé sur un système de navettes traversant tous les quarts d’heure l’agglomérat­ion toulonnais­e.

Le président de l’agglo est pour

« Lors de la réunion du 7 octobre à La Seyne, du côté des élus et des intervenan­ts, un large consensus citoyen s’est dessiné en faveur de la gare de Saint-Cyr. C’est notre position, nous l’avons écrite dans le cadre de la concertati­on, rappelle Mireille Doucet, vice-présidente de l’associatio­n Stop LGV Sanary, qui regroupe une centaine d’adhérents. Le maire de Sanary, président de la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte Baume et conseiller départemen­tal du Var, s’est lui aussi prononcé pour ce choix et l’a fait savoir au président de Région. Le maire de Bandol a dit (comme l’a rapporté JeanMarc Illes, le chef de mission) qu’il ne voulait pas que la gare de Bandol soit un terminus. » Malgré cette forte demande qui a émergé, l’hypothèse a cependant été écartée par SNCF Réseau pour qui, en substance, un terminus à Saint-Cyr, trop éloigné de Toulon, obligerait à supprimer des arrêts et augmentera­it le temps de trajet des trains longues distances. « L’associatio­n Stop LGV Sanary s’est créée en 2010, en opposition au projet de ligne à grande vitesse à travers nos territoire­s, qui existe toujours et que nous estimons inutile – et que l’on voulait nous imposer – car il y avait un refus de moderniser la ligne historique, resitue historique­ment Michel Lieutaud, président de Stop LGV Sanary. Or, il se trouve qu’à la suite d’une instructio­n ministérie­lle du mois de mars, SNCF Réseau a sorti un projet de TER toulonnais : ce que nous avons toujours demandé ! »

Et d’appuyer : « Ce projet a démontré que nous avions raison puisqu’il passe par l’améliorati­on de la ligne existante. » CQFD.

Maires de La Seyne et d’Ollioules : pour

Ceci dit, les militants regrettent quand même la faible implicatio­n directe des élus dans la concertati­on publique, « qui est un exercice de démocratie participat­ive définie par des textes. Les maires de Sanary et de Bandol se sont exprimés par courrier en dehors des instances de la concertati­on où il y a eu très peu d’interventi­ons d’élus locaux, hormis celle de Marc Vuillemot et Robert Bénéventi, les maires de La Seyne et d’Ollioules, et de la conseillèr­e régionale Muriel Fiol, déplorent-ils. Heureuseme­nt qu’il y a les comités territoria­ux (voir ci dessous). » Aujourd’hui, la crainte des militants associatif­s est que « SNCF Réseau, à qui nous avons demandé à plusieurs reprises d’étudier “la variante” de Saint-Cyr, ne fasse pas ou dise ne pas avoir fait l’étude avant la réunion du comité de pilotage. Et que la décision ministérie­lle soit prise en dehors d’une étude complément­aire qui a fait consensus dans la concertati­on et reprise au comité territoria­l Var », s’émeut Michel Lieutaud, à l’heure où les échéances électorale­s à venir pourraient suspendre les débats.

Le départemen­t du Var mal loti ?

Stop LGV Sanary a demandé par écrit à SNCF Réseau, qui a obligation de répondre aux questions et remarques émises lors de la concertati­on, sous quel délai l’opérateur comptait mener cette étude qu’il se serait engagé à faire, sans recevoir de réponse. «On aimerait que les premières conclusion­s de cette étude soit portées à la connaissan­ce du comité de pilotage », pressent les militants qui joignent leur voix à la population de Sud Sainte Baume pour ne pas être des oubliés du projet. « Dans un contexte, constatent-ils, où les sommes allouées pour le Var sont ridiculeme­nt faibles par rapport à celles allouées aux Bouches-du-Rhône ou aux Alpes-Maritimes ».

 ??  ??
 ?? (Photos J.- M. V.) ?? De d. à g. : Michel Lieutaud, Mireille Doucet et Pierre Vuillemin, président et vice-président(e) s de l’associatio­n Stop LGV Sanary, pressent SNCF Réseau de réaliser dans les temps l’étude qui pourrait être déterminan­te, alors que la ministre des transports doit se positionne­r à la fin de l’année.
(Photos J.- M. V.) De d. à g. : Michel Lieutaud, Mireille Doucet et Pierre Vuillemin, président et vice-président(e) s de l’associatio­n Stop LGV Sanary, pressent SNCF Réseau de réaliser dans les temps l’étude qui pourrait être déterminan­te, alors que la ministre des transports doit se positionne­r à la fin de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from France