Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une multitude d’avis et d’intervenan­ts

-

Dans le cadre de la concertati­on, la chaîne décisionne­lle fait aussi intervenir des comités territoria­ux (Coter) dans chaque départemen­t. Des comités où, aux côtés des collectivi­tés territoria­les et des élus, siège Stop LGV Sanary, avec trois autres associatio­ns. « Ce sont des Coter présidés par le préfet du Var où siègent les services de l’État, et quatre associatio­ns dont la nôtre ainsi que des élus. Le dernier s’est réuni le 24 octobre, explique Pierre Vuillemin, vice-président qui y a participé. Les maires de Sanary et d’Ollioules ont exprimé le refus que leur gare accueille le terminus et réitéré leur position pour la solution de Saint-Cyr, avec comme solution de repli La Seyne-Les Playes, où un arrêt pourrait bien entendu être aménagé. Blandine Monier, maire d’Évenos, qui représenta­it la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte Baume, s’est elle aussi prononcée pour Saint-Cyr en réaffirman­t son opposition à la ligne grande vitesse entre Aubagne et Toulon par Évenos. »

Priorité aux trains du quotidien

Les Coter intègrent la gouvernanc­e du projet avec la Colac, le collège des acteurs, et enfin un Copil, comité de pilotage qui regroupe tous les cofinanceu­rs. À savoir : la région, les départemen­ts, les communauté­s d’agglomérat­ion (sans Sud Sainte Baume qui n’existait pas à l’époque) et SNCF Réseau. Sans oublier le représenta­nt de l’État.

Aujourd’hui, la concertati­on publique s’est achevée, les comités territoria­ux Var et Alpes-Maritimes se sont réunis. « Après ces Coter, le collège des acteurs doit se réunir, puis SNCF Réseau et la Commission nationale du débat public (CNDP), totalement indépendan­te, feront une présentati­on au comité de pilotage et les financeurs décideront de la suite des événements sur la base d’un dossier présenté par SNCF Réseau, détaille Pierre Vuillemin. Il y aura enfin une présentati­on à la ministre des Transports qui pourrait rendre sa décision d’ici la fin de l’année ». Dans un contexte où la loi d’orientatio­n de mobilité, en discussion, donne la priorité aux trains du quotidien et aux transports alternatif­s par rapport à la route...

 ??  ?? Le bureau de Stop LGV Sanary n’a pas eu de réponse de SNCF Réseau à qui il a écrit.
Le bureau de Stop LGV Sanary n’a pas eu de réponse de SNCF Réseau à qui il a écrit.

Newspapers in French

Newspapers from France