Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Don de sang : un record à battre le  décembre

- J. L.

Malgré un temps maussade, les donneurs de sang se sont déplacés suffisamme­nt nombreux lundi après-midi salle espace Azur, où les attendaien­t les médecins et infirmiers de l’Etablissem­ent français du sang antenne de Toulon et leurs fidèles soutiens de l’amicale des donneurs bénévoles du Beausset et de sa région conduits par leur président Yves Decarpigny. « Soixante-trois personnes, dont plusieurs jeunes et trois nouveaux inscrits, ont répondu présent à notre appel, confie l’intéressé. C’est toujours encouragea­nt de récupérer de jeunes donneurs et je constate avec plaisir qu’il en vient de plus en plus. » En tout cas, tous ceux qui se sont déplacés lundi ont été récompensé­s par une savoureuse tranche de foie

Dépistage du diabète avec le Lions club demain

Ce vendredi  novembre, le Lions club de La Cadièred’Azur Sud Sainte Baume, présidé par Franky Lapierre, organise une action gratuite de dépistage du diabète sur le marché hebdomadai­re, esplanade Charles-deGaulle. Ouvert à tous. Rendez-vous devant l’entrée du presbytère. gras délivrée en même temps que le traditionn­el casse-croûte. Il en sera de même pour la prochaine collecte programmée le lundi 9 décembre de 15 h 30 à 19 h salle espace Azur (audessus de la poste). « Ce jour-là, nous ambitionno­ns de faire encore mieux que l’an passé à la même époque, où nous avions réussi un très bon score ; il y va de l’intérêt des malades car en cette période de fin d’année les donneurs habituels ne sont pas exempts de tomber également malades. » Et de conclure : « Encore merci à tous, aux généreux donneurs bien sûr, mais aussi aux services médicaux et paramédica­ux de l’ESF, ainsi qu’à la municipali­té pour la mise à dispositio­n de la salle. »

Vide-greniers des enfants

Samedi  novembre, à  h, à l’esplanade Charles-deGaulle, organisé par l’associatio­n touristiqu­e Le Beausset et ses environs. Rens. au .....

Exposition “Noël en Provence”

Du mardi  au vendredi  novembre inclus, de  h à  h, à l’espace Azur, organisée par l’associatio­n Escolo Deis Agasso Galoio.

Rapugues : une définition qui… dérape !

Dans notre article paru le  décembre, intitulé « Traditions perdues ou qui perdurent », certains lecteurs se sont émus – scandalisé­s enfin presque ! – que les rapugues (ramassages des grappillon­s après les vendanges) aient été appelées « râpures » morceaux obtenus après avoir… râpé. L’auteur de ce mauvais assemblage a été condamné à faire les rapugues jusqu’à la fin de ses jours et à mettre de l’eau dans son vin, le produit de sa vendange semblant lui avoir donné la langue… râpeuse !

La crèche provençale de Noël

Du samedi  novembre au vendredi  janvier, à l’espace touristiqu­e Gabriel-Tambon, dans le village médiéval, tous les jours sauf dimanche,dehàhetdehà  h. Projection de film “Le Castellet d’antan”. Rens. .....

 ?? (Photo repro J. L.) ?? «Larelèvees­tlà!» s’est réjoui le président Decarpigny en constatant une baisse notable de l’âge moyen des participan­ts.
(Photo repro J. L.) «Larelèvees­tlà!» s’est réjoui le président Decarpigny en constatant une baisse notable de l’âge moyen des participan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France