Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le projet de gare à Ste-Musse à la case enquête publique

Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 décembre, les citoyens sont consultés sur le projet de « halte ferroviair­e ». Le chantier est porté par SNCF réseau et soutenu par la Région et TPM

- C. G.

ÀSainte-Musse, le train arrivera-t-il à l’heure ? Pour le moment, en tout cas, SNCF réseau, en charge du projet de halte ferroviair­e, semble « dans les rails » en termes de calendrier. Après une première phase de concertati­on (automne 2018) puis une année 2019 dominée par des études techniques et des procédures administra­tives place à l’enquête publique qui pourrait déboucher courant 2020 sur un feu vert de l’Etat via une déclaratio­n d’utilité publique. L’objectif de mise en service du nouvel équipement est fixé à décembre 2022, après environ un an de travaux.

Quel est l’objectif ?

Doter Toulon d’une seconde gare ferroviair­e afin « d’améliorer l’offre de transports en commun et de l’intermodal­ité de l’aire toulonnais­e » (1). SNCF réseau travaille déjà depuis plusieurs années sur le projet, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une large concertati­on au cours de l’année 2018. A noter que si le terme de « halte ferroviair­e » est préféré à celui de gare, c’est par ce que la station « Toulon - Ste Musse » ne possédera pas de « bâtiment voyageur » avec du personnel commercial.

À quel endroit sera située la gare ?

La station doit être aménagée le long de la voie ferroviair­e existante à proximité immédiate de l’hôpital Sainte-Musse. Si plusieurs emplacemen­ts ont été étudiés, le site retenu se trouve juste après le pont d’autoroute, le long de l’avenue Blondel.

Quels aménagemen­ts seront réalisés ?

Deux quais de 220 mètres permettron­t aux trains de s’arrêter. Pour l’accessibil­ité des voyageurs, une passerelle munie d’escaliers et d’ascenseurs sera réalisée. D’autres équipement­s seront installés : signalétiq­ue, distribute­ur automatiqu­e de billets, bancs, etc.

Quel accès, quelle connexion ?

Dans le projet présenté à l’enquête publique, l’entrée à la nouvelle gare se fera uniquement côté est, côté hôpital. S’inscrivant dans un objectif d’intermodal­ité, l’ouvrage proposera un abri vélos et des « cheminemen­ts piétons sécurisés ». Une navette bus doit être mise en place entre la gare et le parking relais de Sainte-Musse (non loin du collège). À terme, la halte ferroviair­e doit être connectée au futur transport en commun en site propre (le dossier d’enquête publique évoque une arrivée du TCSP dans le secteur « à l’horizon 2027 »). La halte sera également connectée à l’arrêt de bus qui doit être aménagé par Vinci en bordure d’autoroute, dans le cadre des travaux d’élargissem­ent de l’A57 (livraison espérée en 2025).

Combien ça coûte ?

Le coût prévisionn­el de l’opération est de 11 millions d’euros, répartis entre l’État, la Région, le Départemen­t, la Métropole et SNCF réseau. Le projet figure au Contrat de plan Eurorégion (2015-2020) qui formalise un certain nombre d’investisse­ments structuran­ts en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Combien de trains, combien de voyageurs ?

La halte sera desservie par les trains régionaux Marseille-Hyères et ceux circulant entre les Arcs et Toulon. Le cadencemen­t précis n’est pas encore connu. À terme, le projet s’inscrit dans la mise en place d’un « RER toulonnais » qui constitue la première phase d’un autre chantier : celui de ligne nouvelle (ex-LGV). SNCF réseau estime que 96 000 voyageurs usagers pourraient emprunter la nouvelle gare, dès sa première année. 1. Toutes les citations sont extraites du dossier d’enquête publique.

Lire également en P 18.

 ?? (Photo doc. D. L.) ?? La future gare doit permettre de desservir le plus grand hôpital du Var et plus largement une partie de Toulon densément peuplée (écoquartie­r Font Pré, etc.)
S’informer
S’exprimer
(Photo doc. D. L.) La future gare doit permettre de desservir le plus grand hôpital du Var et plus largement une partie de Toulon densément peuplée (écoquartie­r Font Pré, etc.) S’informer S’exprimer
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France