Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une récolte d’olives

Canicule, sécheresse, mouche… ont eu en grande partie raison des fleurs et fruits de l’olivier. Par rapport à 2018, dans les moulins du et de on annonce une baisse de production de 70 % à 80 %

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Ils sont très loin de tourner à plein régime depuis leur récente ouverture. Les prévisions ne vont pas inverser cette tendance. Aux moulins oléicoles de Coeur du Var et de Varages, les coopérateu­rs arrivent avec de maigre quantité d’olives. Certains ont fait même le choix de ne rien ramasser. Sur la balance, les kilos sont extrêmemen­t pâles par rapport à 2018, qui fut certes bien généreuse. « La récolte a démarré le 21 octobre et nous sommes actuelleme­nt à près de 30 tonnes. L’année dernière, à la même époque, nous en avions réceptionn­é 80. Au total, en fin de campagne, 170 tonnes. Je pense que l’on sera à 80 % de perte par rapport à 2018 », soulignait, le 13 novembre, Didier Magnetto, technicien mis à dispositio­n par la communauté de communes Coeur du Var au moulin de Grimaudet, au Luc. À quelques kilomètres plus au nord du départemen­t, le constat est identique, même si la cueillette a débuté plus tard. « Nous avons commencé à réceptionn­er les olives le 6 novembre. La quantité n’était pas suffisante pour mettre en route les équipement­s du moulin. Nous avons donc attendu le début de la semaine suivante pour démarrer », précisait le moulinier varageois, Martin Beraudo. La saison commence en douceur mais, selon lui, elle n’est pas près de se conclure sous les meilleurs auspices. Il mise entre 70 et 80 % de kilos de moins par rapport à l’année dernière. « 2018 a été exceptionn­elle pour notre moulin avec 237 tonnes. Là, on part sur 50, 60 tonnes. »

Forte chaleur, puis humidité

Pourquoi cette forte baisse entre 2018 et 2019 ? D’une part, l’olivier, d’une année sur l’autre, n’a pas naturellem­ent le même rendement. Puis la météo peut, bien entendu, varier et influer grandement sur la production. La canicule dès juin et tout l’été a engendré en partie cette chute. « Le sirocco a séché sur pied les fleurs. On a eu un avortement massif dans les oliveraies. Les quelques arbres qui avaient réussi à garder les fruits, les ont lâchés parce qu’ils étaient en stress suite aux fortes chaleurs qui ont perduré », ponctuait le technicien de Coeur du Var. Puis, le mois d’octobre, pluvieux, a précipité le développem­ent de la mouche de l’olive. « Ce passage du chaud à l’humide est favorable à la proliférat­ion de cet insecte ravageur. » Les plus gros producteur­s ont traité à temps. « Ils irriguent également leur verger pour parer en partie la sécheresse. »Les« petits »ou« ceux qui ne vivent pas de l’agricultur­e »–« 95 % des coopérateu­rs » – n’ont pas la même approche. Ce qui, dans le cadre d’une coopérativ­e, est aussi un facteur différenti­el d’une année à l’autre. « En termes de rentabilit­é, le producteur doit ramasser entre 300 à 400 kg dans la journée. Autrement, il préfère laisser sur les arbres. » Pour les « plus modestes »apporteurs, « quand il y a une bonne année, ils ramassent. Ils stockent l’huile pour deux, trois ans. Si ça ne se présente pas bien, la ou les saisons suivantes, ils ne s’embêtent pas à cueillir. »

« Des parcelles avec zéro olive »

La plupart des coopérateu­rs du moulin varageois sont aussi des particulie­rs. « Ils n’entretienn­ent pas beaucoup leurs oliviers. Pour eux, l’impact de la mouche ou de l’oeil de paon (maladie fongique, Ndlr) est plus fort. D’autre part, cette année, la floraison a été belle, mais les fleurs ont grillé suite à la canicule du mois de juin. Il y a beaucoup de parcelles avec peu d’olives, voire zéro », constatait Martin Beraudo. « Après il y a eu un peu la grêle, puis la mouche d’olive. Elle provoque, cette année de gros ravages, parce qu’il n’y a pas beaucoup d’olives. Là, elles sont en train de tomber. » Le cumul de tous ces facteurs va faire de 2018, une année oléicole « extrêmemen­t faible » sur les balances des moulins. Et de cause à effet, l’huile d’olive sera moins abondante.

Newspapers in French

Newspapers from France