Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Particules fines : qui en respire trop ? Qui y échappe ?

Selon l’Insee, la concentrat­ion en PM10 dépasse le seuil fixé par l’Organisati­on mondiale de la santé pour plus de la moitié des habitants de Paca. Dans le Var, l’aire toulonnais­e est la plus concernée

- P.-H. C. phcoste@nicematin.fr

Perturbati­on des écosystème­s, détériorat­ion du bâti, diminution du rendement des cultures, maladies chroniques et décès prématurés. Pour mettre son lecteur en appétit, c’est en listant les conséquenc­es de la pollution de l’air que l’Insee (Institut national de la statistiqu­e et des études économique­s) commence son dernier rapport sur le sujet publié en début de semaine. En croisant les relevés collectés par AtmoSud (l’associatio­n agréée de surveillan­ce de la qualité de l’air) et les fichiers officiels sur la population et la répartitio­n géographiq­ue de son lieu de résidence, les statistici­ens ont dessiné la carte de la densité de population exposée à une concentrat­ion de particules fines dépassant le seuil fixé par l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS). Résultat : « En 2017, 54 % des habitants de ProvenceAl­pes-Côte d’Azur sont exposés, sur leur lieu de résidence à une concentrat­ion annuelle moyenne en PM10 supérieure à la ligne directrice de l’OMS », tousse l’Insee. À titre de comparaiso­n, l’institut précise qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, « la ligne directrice de l’OMS est dépassée pour un habitant sur cinq » et « moins d’un habitant sur dix dans le Grand Est ». « Ces deux régions comptent pourtant des pôles urbains et un tissu industriel important », note l’Insee.

Seulement  % des Varois exposés

En relevant cependant « une améliorati­on de la situation au cours des dernières décennies », l’Insee fait des nuances sur le territoire et précise qu’« en ProvenceAl­pes-Côte d’Azur, les population­s soumises à un dépassemen­t de la ligne directrice résident surtout dans les agglomérat­ions littorales (Marseille, Nice et Toulon) et le long de la vallée du Rhône .» D’après ses calculs, le phénomène concerne 85 % des habitants dans les Bouchesdu-Rhône, 64 % dans le Vaucluse, 37 % dans les AlpesMarit­imes et 23 % dans le Var.

En guise de dessert, l’Insee relativise des conclusion­s en précisant que « dans l’étude, on considère que les habitants sont continuell­ement exposés à l’air extérieur de leur lieu de résidence. Il s’agit d’une approximat­ion qui a tendance à sous-estimer l’exposition aux polluants. D’une part, les personnes se déplacent durant la journée, souvent vers des environnem­ents plus urbains et plus pollués que leur lieu de résidence. D’autre part, elles sont également exposées à la pollution de l’air intérieur dans leur domicile et leur véhicule, souvent supérieure à celle de l’extérieur. »

 ?? (Source Insee) ??
(Source Insee)
 ?? (Source Insee) ??
(Source Insee)

Newspapers in French

Newspapers from France