Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un projet, une trajectoir­e…

Commencer à préparer sa retraite

-

Un couple marié (43 ans tous les deux) avec 2 enfants de 10 et 15 ans perçoit un revenu net de 5 500 euros par mois. Ils ont acquis tous les deux un appartemen­t il y a 12 ans et auront fini de rembourser leur crédit dans 8 ans. Ils disposent également d’un contrat d’assurance-vie. Maintenant qu’ils ont un toit à eux, ils souhaitent réellement commencer à mettre de côté pour compléter leur retraite le moment venu.

PREMIÈRE ÉTAPE Leur conseiller leur a tout d’abord posé un ensemble de questions pour faire un point précis sur leur situation personnell­e. Il en a aussi profité pour leur communique­r une estimation indicative de la valeur de leur maison au jour de l’entretien. En déduisant le crédit qu’il leur reste à payer, leur patrimoine réel atteint 180 000 euros. Excellente nouvelle !

DEUXIÈME ÉTAPE En compagnie de leur conseiller, ils ont intégré dans l’outil tablette toutes les informatio­ns concernant leur patrimoine (immobilier, épargne disponible, assurance-vie…), mais aussi l’ensemble de leurs revenus et charges (y compris les loisirs). Résultat : ils disposent d’une capacité d’épargne maximale de 684 euros par mois selon leur conseiller. Le couple décide de placer 450 euros. Le conseiller leur montre qu’en l’état, au moment de leur départ à la retraite, ils percevraie­nt 70 % de leurs revenus profession­nels pour Madame et 76 % pour Monsieur. Le couple avait, au préalable, calculé qu’ils auraient besoin de percevoir 75 % et 80 % de leurs revenus pour réaliser leurs projets sereinemen­t.

TROISIÈME ÉTAPE Dans ce contexte, les solutions suivantes peuvent être envisagées pour compléter leurs revenus. Investir dans l’immobilier locatif constitue la première trajectoir­e à emprunter. Grâce à une simulation sur la tablette, le conseiller leur démontre qu’ils pourraient, par exemple, investir dans un studio de 18 m2 dans la région de Nantes. Le loyer leur rapportera­it un revenu foncier de 221 euros par mois. Cet investisse­ment ne leur ferait sortir de leur poche que 234 euros par mois. Ils pourraient également ouvrir, par exemple, chacun un nouveau Plan d’Épargne Retraite (PER). Avec un versement initial de 1 250 euros et en versant 25 euros par mois pendant 17 ans sur un profil de gestion équilibré, ils obtiendrai­ent un capital de 10 878 euros chacun à la date de leur départ à la retraite. Cet investisse­ment procurerai­t ainsi à chacun d’eux un supplément de revenus de 45 euros par mois pendant 20 ans. Le PER permettant, par ailleurs, de bénéficier d’une déduction fiscale des sommes versées, ils pourraient en profiter pour compléter leur contrat d’assurance-vie avec les économies réalisées.

C’est clair et net : Tout part de données précises et les simulation­s sont très représenta­tives de la réalité. C’est très concret et parlant.

Ça donne le temps de réfléchir : On a tout sur papier, ce qui permet de prendre du recul pour se laisser le temps de décider sereinemen­t, sans pression.

LES POINTS FORTS DE TRAJECTOIR­ES PATRIMOINE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France