Var-Matin (La Seyne / Sanary)

RALLYE DU VAR À SAINTE-MAXIME (JUSQU’À DIMANCHE) Magnou et Astier, mano a mano

Brillants animateurs de la 208 Rally Cup, Patrick Magnou le Vidaubanna­is et Loïc Astier le Ramatuello­is vont se livrer à domicile un duel sans merci pour la 2e place finale. Mots croisés

- PROPOS RECUEILLIS PAR GIL LÉON

Le souvenir de Sainte-Maxime

Patrick Magnou : «La photo du podium de l’édition 2014, bien sûr ! Pour un passionné de rallye comme moi, monter sur la “boîte” (3e, Ndlr) à côté du dieu de la discipline, Sébastien Loeb, ce fut un moment à part. Ça n’arrive pas à tout le monde, hein ! Pour mes trente ans, mon père (Francis Magnou) m’avait offert un super cadeau : le Rallye du Var avec sa 206 WRC. Malgré une préparatio­n très réduite et les caprices de la météo, on s’était assez bien débrouillé. » Loïc Astier : « Je n’oublierai pas de sitôt cette dernière spéciale, en 2016, au terme de laquelle je remporte la manche et le championna­t de France junior. Au “point stop”, il a fallu attendre le chrono de Romain (Di Fante), qui partait juste derrière. On a retenu notre souffle, puis ce fut l’explosion de joie, avec la famille, les amis, tous là. »

Le bilan de la saison

P. M. : « Après un break d’un an et demi, je prenais ce nouveau départ au sein de la Cup avec comme ambition numéro 1 de me faire plaisir. Finalement, tout s’est plutôt bien goupillé. Sur la terre, mon expérience m’a permis d’éviter les pièges, les crevaisons. Bon, il m’a parfois manqué un zeste de vitesse supplément­aire pour chatouille­r “JB” (Jean-Baptiste Franceschi le Fayençois, lauréat 2019 déjà couronné). Mais je suis satisfait d’avoir réussi à marquer des gros points régulièrem­ent (5 podiums dont 1 victoire en 6 courses). L. A. : « La sortie de route dans l’ES 1 du Critérium des Cévennes me reste en travers de la gorge. C’est ma faute. Une erreur de débutant ! Comment ai-je pu me laisser embarquer par une telle épingle ? Quand on joue le titre, ce genre de dérapage est interdit... Globalemen­t, je suis content de mon niveau en performanc­e pure. On gagne deux des quatre manches sur terre (Haut Var et Lozère). Pas mal pour un come-back en formule de promotion deux ans après. Mais la constance ne fut pas au rendez-vous. Trop de coups d’arrêt, hélas... »

L’objectif du week-end

P. M. : « En fait, je vise deux cibles. D’abord, il faut garder la 2e place du général. Donc rester devant Loïc, qui me talonne aujourd’hui (un point d’écart, en décomptant les deux moins bons résultats). Et puis, après la victoire au Critérium des Cévennes, naturellem­ent, j’aimerais bien enfoncer le clou ici. Les titres sont joués.

(E

On va tous rouler sans pression dans notre jardin. Que le meilleur gagne ! » L. A.: « Comptez sur moi pour lutter jusqu’au bout. La 2e place de la Cup constituer­ait quand même une belle récompense pour l’équipe CHL Sport Auto, pour tous les gens qui me soutiennen­t. La bagarre entre Varois s’annonce féroce. On connaît tous les routes par coeur. Alors faisons en sorte de prendre un maximum de plaisir. »

L’horizon 

P. M. : « La nouvelle 208 Cup vient d’être présentée en début de semaine. Notre équipe (Arcauto Compétitio­n) va en acheter pour la location, c’est sûr. Quant à mon programme perso, ça dépendra du boulot, du budget. Pourquoi pas rempiler ? J’attends la publicatio­n du

LE PROGRAMME

Aujourd’hui : essais collectifs au Muy (ancienne route de Sainte-Maxime) de 14 h à 19 h.

1re étape (3 ES) de 13 h à

Demain :

16 h 45.

Samedi :

17 h 15. à 11 h 30.

2e étape (7 ES) de 6 h 30 à 3e étape (4 ES) de 6 h 10

Cartes et horaires détaillés sur www.var-rallye.fr

calendrier. En espérant voir les épreuves terre figurer à nouveau en début de saison, car c’est sur cette surface que je m’amuse le plus. » L. A. : « J’ai eu la chance de faire un bout d’essais sur terre au volant de la nouvelle 208, début novembre. Les progrès sont impression­nants, surtout côté moteur. Gros potentiel, vraiment ! Mais la saison prochaine, je serai trop âgé pour décrocher la grosse carotte de la Cup (un programme en Citroën C3 R5 offert au lauréat... s’il a moins de 28 ans). Du coup, peutêtre que l’on va se laisser séduire par le nouveau Clio Trophy... »

Dimanche :

 ??  ?? Patrick Magnou.
Loïc Astier.
Patrick Magnou. Loïc Astier.

Newspapers in French

Newspapers from France