Var-Matin (La Seyne / Sanary)

OBJECTIF ZÉRO FUMÉE DANS LA RADE

La charte signée hier avec la Métropole engage Corsica Ferries à utiliser des carburants à faible teneur en soufre dès l’entrée en rade. D’autres compagnies maritimes devraient y être soumises

- VIRGINIE RABISSE vrabisse@varmatin.com

Toulon et la Métropole mettent en place un dispositif contraigna­nt les navires à utiliser des carburants à faible teneur en soufre avant même d’être à quai. Corsica Ferries l’a déjà accepté.

« L’économie est un volet majeur du développem­ent de notre territoire. Mais aujourd’hui, l’économie ne peut plus polluer. » Quelques mots de Renaud Muselier, président de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur, venu hier en bord de rade, détailler la partie toulonnais­e du plan « Escale zéro fumée ». Mais, alors qu’il revenait sur le dispositif, c’est une autre nouvelle qui a pris le pas sur la présentati­on. « Ce grand projet “Escales zéro fumée” n’est pas une fin en soi, a ainsi dit Hubert Falco, président de la Métropole Toulon - Provence Méditerran­ée et maire de Toulon. C’est le début de nombreuses initiative­s locales en faveur du développem­ent de nos ports et d’un trafic maritime toujours plus propre. »

Et d’annoncer qu’à compter de l’été prochain, les navires transporta­nt des passagers devront utiliser des carburants marins dont la teneur en soufre n’excède pas 0,1 %, dès leur entrée en zone de pilotage, y compris lorsque leurs escales durent moins de deux heures. La pollution de l’atmosphère en sera ainsi réduite de façon significat­ive.

Mieux que la loi

Une dispositio­n qui va plus loin que ce que prévoit la loi depuis le 1er janvier 2020 : la réglementa­tion en vigueur impose l’utilisatio­n de carburant à 0,5 % de soufre pour les navires à passagers en mer et à 0,1 % de soufre seulement à quai et lorsque les escales durent plus de deux heures (contre 0,5 % auparavant). « Si l’État n’a pas jugé utile de mettre en place une zone d’émission contrôlée pour la Méditerran­ée (1), nous, élus locaux, prenons nos responsabi­lités en instaurant les règles strictes d’une zone ECA aux abords de nos ports », s’est enorgueill­i Hubert Falco.

Plus propre dès hier

Première à ratifier le dispositif, la compagnie Corsica Ferries proposait dès hier des escales respectant cette nouvelle règle. C’est ce qu’a assuré son président Pierre Mattei. Il faut dire que ses bateaux sont quasiment les seuls à s’amarrer à Toulon pour des durées inférieure­s à deux heures, l’été notamment. Pierre Mattei a toutefois précisé que ses navires utilisent depuis octobre dernier des carburants à 0,5 % de soufre, en navigation, là où la loi se contentait jusqu’en janvier de 1,5 %. « Une entreprise comme Corsica Ferries ne peut qu’être concernée par cette préoccupat­ion – la première des Français –, qui ne peut se régler que par la coconstruc­tion. »

Travail d’équipe

Ce n’est pas Renaud Muselier qui le contredira. Présenté il y a tout juste quatre mois à Marseille, le plan « Escale zéro fumée » est d’ores et déjà plus concret (lire par ailleurs) grâce à « une démarche collective ». « Les ports ont assuré notre richesse, a rappelé le président de Région, mais aujourd’hui, ils sont détestés par la population qui les juge vecteurs de pollution. On ne pouvait pas rester inactif. » Surtout, cette coopératio­n entre les ports de Paca permet d’éviter une concurrenc­e qui irait contre leurs intérêts. « Si les bateaux ne respectent pas ces nouvelles règles, a averti Hubert Falco, ils n’iront ni à Toulon, ni à Nice, ni à Cannes ! » Ces deux villes ont en effet déjà mis en place le même type de dispositif.

1. Les zones ECA (pour emission control area) prévoient des normes encore plus strictes, avec des carburants de navigation à 0,1 % de soufre. Ces zones existent déjà dans la Manche et en mer du Nord. Elles pourraient voir le jour en Méditerran­ée en 2022.

 ??  ??
 ?? (Photo V. R.) ?? Si Corsica Ferries s’est engagée à utiliser des carburants à faible teneur en soufre, y compris lors de ses escales de moins de deux heures, d’autres compagnies devraient lui emboîter le pas, permettant de réduire la pollution atmosphéri­que en bord de rade.
(Photo V. R.) Si Corsica Ferries s’est engagée à utiliser des carburants à faible teneur en soufre, y compris lors de ses escales de moins de deux heures, d’autres compagnies devraient lui emboîter le pas, permettant de réduire la pollution atmosphéri­que en bord de rade.
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Hubert Falco et Renaud Muselier (tous deux au centre) ont signé avec Pierre Mattei, le président de Corsica Ferries (à droite) une charte pour réduire les émissions de soufre dans l’air.
(Photo Patrick Blanchard) Hubert Falco et Renaud Muselier (tous deux au centre) ont signé avec Pierre Mattei, le président de Corsica Ferries (à droite) une charte pour réduire les émissions de soufre dans l’air.

Newspapers in French

Newspapers from France