Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Deux procès renvoyés aux assises en raison de la grève des avocats

- G. D.

Cela ne s’était jamais produit auparavant devant la juridictio­n criminelle varoise. Deux procès d’assises ont été renvoyés coup sur coup cette semaine, au palais de justice de Draguignan, à la demande des avocats, tant de la défense que des parties civiles. Au début du procès qui s’était ouvert lundi, tout comme pour celui qui commençait hier, un représenta­nt du conseil de l’ordre des avocats au barreau de

Draguignan, a abordé la barre pour demander ce renvoi, suite à la reconducti­on du mouvement de grève lancé par le conseil national des barreaux. Les deux avocates du barreau de Toulon, qui devaient plaider cette affaire d’abus sexuels sur mineure dans un contexte familial, ont fait la même demande pour la même raison.

Un sanctuaire

D’habitude la cour d’assises est une sorte de sanctuaire, qui échappe à ce type de mouvement. Principale­ment parce que ce sont des citoyens, désignés par tirage au sort, qui jugent aux côtés de la cour. Et que l’on évite d’opposer des contretemp­s de cette nature, à des personnes dont on exige qu’elles mettent leur vie familiale et profession­nelle entre parenthèse­s pendant trois semaines, pour venir remplir ce devoir. Dans les deux cas, la cour a décidé du renvoi de ces procès au mois de… janvier 2021. Le mouvement des avocats se prolongean­t jusqu’au lundi 20 janvier inclus, il est probable qu’une nouvelle demande de renvoi sera présentée ce jourlà, au début de la dernière affaire de la session d’assises. Il s’agira d’un procès d’une semaine, devant la cour d’assises des mineures, pour juger les auteurs et les complices de trois vols à main armée dans l’Est varois.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? C’est une première devant la juridictio­n criminelle varoise : la grève des avocats a provoqué le renvoi de deux procès d’assises... Ils sont renvoyés à janvier .
(Photo Sophie Louvet) C’est une première devant la juridictio­n criminelle varoise : la grève des avocats a provoqué le renvoi de deux procès d’assises... Ils sont renvoyés à janvier .

Newspapers in French

Newspapers from France