Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nîmes : libéré alors qu’il purgeait une peine de  ans de réclusion

-

prévus au présent article, il est remis immédiatem­ent en liberté s’il n’est pas détenu pour une autre cause ». Ce délai est fixé à un an et peut être « à titre exceptionn­el » prolongé à deux reprises de six mois, soit deux ans au maximum. Dans le cas de terrorisme ou de crime contre l’humanité, ce délai maximal est porté à trois ans.

La France plusieurs fois condamnée

Ce principe de « délai raisonnabl­e » découle notamment de la Convention européenne des droits de l’homme et du droit des citoyens à un « procès équitable ». Il a valu à la France au cours des dernières années plusieurs condamnati­ons devant la Cour européenne des droits de l’homme, que ce soit pour des délais d’audienceme­nt ou des durées d’informatio­ns judiciaire­s trop longs. Ramon Cortes « a été astreint à un contrôle judiciaire particuliè­rement strict, compte tenu du trouble à l’ordre public causé par la nature de l’affaire et pour prévenir tout risque de fuite », a souligné Agnès Thibault-Lecuivre, porte-parole de la Chanceller­ie. Une remise en liberté pour dépassemen­t du délai raisonnabl­e, « ce n’est pas inédit, mais la particular­ité dans cette affaire, c’est qu’il s’agit d’une personne condamnée, et non d’un prévenu en attente d’être jugé », a commenté une source judiciaire.

Affaire Grégory : la justice annule la garde à vue de Bolle

Nouveau rebondisse­ment dans l’affaire Grégory Villemin : la cour d’appel de Paris a annulé, hier, la garde à vue de Murielle Bolle en  dans l’enquête sur la mort du garçonnet dans les Vosges. La chambre de l’instructio­n de la cour d’appel n’a en revanche pas annulé les déclaratio­ns que l’adolescent­e, alors âgée de  ans, avait faites aux gendarmes avant le début officiel de cette garde à vue, ni son interrogat­oire devant le juge Jean-Michel Lambert quelques jours plus tard.

Décès d’un policier à Lyon : une troisième interpella­tion hier

Une nouvelle interpella­tion, la troisième au total, a eu lieu, hier, dans le cadre de l’enquête sur le décès lundi d’un policier, fauché par un fourgon lors d’une interventi­on trois jours plus tôt à Bron, dans l’est lyonnais. Le rôle du dernier interpellé, ainsi que celui d’un mineur interpellé mercredi toujours en garde à vue hier, demeurent indétermin­és à ce stade.

Le dernier album d’Astérix a été le livre le plus vendu en 

Avec , million d’albums écoulés, La Fille de Vercingéto­rix, dernier opus des aventures d’Astérix le Gaulois, a été le livre le plus vendu en France en , selon le bilan des meilleures ventes annuelles de livres à paraître, aujourd’hui, dans le magazine profession­nel Livres Hebdo.

Le Livret d’épargne populaire (LEP) plus facile d’accès

Le gouverneme­nt va simplifier l’accès au Livret d’épargne populaire (LEP), qu’il estime aujourd’hui sous-utilisé : «%des Français y sont éligibles et il n’y a aujourd’hui que  millions de livrets d’épargne populaire qui sont ouverts », a regretté le ministre de l’Economie sur Europe . Selon lui, ce sont les démarches à faire pour bénéficier du LEP qui découragen­t les épargnants. Désormais, « les Français n’auront plus l’obligation d’aller présenter leur feuille d’impôt et de la représente­r chaque année », a-t-il annoncé.

Newspapers in French

Newspapers from France