Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les collectivi­tés s’engagent sur une charte « zéro déchet plastique »

- V. G.

La Région Provence Alpes Côte d’Azur ambitionne d’avoir « une COP d’avance ». Parmi les actions destinées à y parvenir, elle cosigne avec des collectivi­tés locales une charte d’engagement zéro plastique. L’idée est de créer un réseau de communes, communauté­s de communes ou d’agglomérat­ion et leurs groupement­s qui s’engagent aux côtés de la Région à échanger leurs expérience­s et à réduire les déchets plastiques en mer et sur terre, à préserver les milieux et à contribuer au bien-être et à la santé des habitants.

Valoriser  % des déchets

Trois objectifs sont fixés : Sensibilis­er à la réduction des déchets plastiques, mettre en oeuvre une utilisatio­n raisonnée des matières plastiques, gérer et valoriser les déchets plastiques. La semaine dernière, le président de la Région, Renaud

Muselier, a signé la charte avec Jacques Morenon, président du syndicat mixte intercommu­nal de développem­ent durable de l’Est Var (SMIDDEV) qui porte la compétence essentiell­e du traitement des déchets ménagers et assimilés pour six communes (1), soit 116 000 habitants permanents. « Le défi est majeur » selon M. Morenon. Le SMIDDEV ambitionne de valoriser d’ici 2025, 80 % des déchets pour réduire la part qui termine en stockage à 20 %. En cinq ans (2014-2019), le syndicat a déjà propulsé le taux de valorisati­on de 30 à 50 % sur les 100 000 tonnes de déchets collectés par les communes adhérentes.

Alternativ­e au charbon

Un centre de valorisati­on matière et énergie multifiliè­re devrait être construit et mis en service en 2023 à Bagnols-en-Forêt. Ce bâtiment permettra de traiter les déchets recyclable­s laissés dans les ordures ménagères, et qui composent tout de même 50 % du contenu des poubelles. Parmi eux, certains textiles non récupérabl­es et des plastiques complexes. «On les transforme­ra en combustibl­es solides de récupérati­on, qui représente­nt une alternativ­e au charbon, et qui sont envoyés dans des cimenterie­s de la région » indique Natacha Fleury, responsabl­e du développem­ent durable au SMIDDEV. 1. Fréjus, Saint-Raphaël, Roquebrune-surArgens, Puget-sur-Argens, Les Adrets, Bagnols-en-Forêt.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Les présidents de la Région et du SMIDDEV s’engagent à réduire les déchets plastiques.
(DR) Les présidents de la Région et du SMIDDEV s’engagent à réduire les déchets plastiques.

Newspapers in French

Newspapers from France