Var-Matin (La Seyne / Sanary)

McDonald’s France « Plus de   tonnes de plastique en moins par an »

- ... Notre dossier du dimanche continue en pages suivantes...

Le clown Ronald couronné roi de l’anti-plastique ? Fort de son 1,8 million de repas servis chaque jour dans l’Hexagone au sein de ses quelque 1 440 restaurant­s répartis dans 1 096 communes françaises, l’enseigne américaine de restaurati­on rapide se veut effectivem­ent le leader en matière d’écoconcept­ion des emballages. Adieu gobelets, couvercles, pailles, touillette­s et autres bols à salade en plastique ! Une démarche initiée dès 1992 que Rémi Rocca, le « Monsieur Achats, Qualité et Environnem­ent » de l’enseigne, détaille volontiers. Même s’il a tôt fait de se rétracter derrière la formule « Confidenti­el ! » lorsqu’on le titille sur les chiffres ou la provenance de certaines des matières premières venues remplacer le plastique tombé en disgrâce.

D’où vient cette promptitud­e à répondre aux impératifs de la loi française sur les plastiques ?

Nous avons une stratégie de long terme sur l’optimisati­on de nos emballages en France. L’exemple emblématiq­ue s’est produit début  avec la disparitio­n de nos boîtes à hamburger en polystyrèn­e pour passer au carton. Anticiper la loi faisait partie de notre logique d’entreprise.

Quelle est la compositio­n du nouveau couvercle à gobelet ?

Ils sont  % en fibre de papier, basés sur la technologi­e de la boîte à oeufs.

Qu’en est-il pour les boissons chaudes ?

Cette technologi­e ne marche pour l’instant que pour les boissons froides. Concernant les boissons chaudes qui constituen­t de plus petits volumes, la problémati­que de la chaleur fait que nous gardons pour l’instant le couvercle plastique en attendant un modèle valable à venir.

Quels autres formats restent encore à remplacer d’ici à fin  ?

Celui particulie­r du Sundae et du dessert glacé Very Parfait.

Quelle est la provenance des matériaux qui constituen­t vos nouveaux emballages ?

Nous privilégio­ns une production européenne, voire française...

Sauf que l’on sait bien que la capacité de production française est limitée notamment pour le bois des spatules...

Je ne donnerai pas leur origine. C’est confidenti­el, mais elles sont en tout cas issues de forêts certifiées PEFC et FSC (labels certifiant la gestion durable des forêts, Ndlr). La filière est pour l’heure en transition pour sortir du plastique et dès que cela sera possible nous privilégie­rons des producteur­s plus proches pour nous approvisio­nner.

Quels sont les coûts supplément­aires impliqués par cette mise à niveau ?

Le chiffre est confidenti­el...

Je ne vous cache pas que c’est un investisse­ment très important en achat comme en recherche et développem­ent, mais que nous souhaitons faire en tant que leader.

Le consommate­ur devra-t-il mettre la main à la poche ?

Non. Cela fait partie de notre business model. Un exemple. Depuis novembre, le gobelet en plastique des P’tits Frappés a fait place aux P’tits Milkshakes à base de lait biologique en gobelet carton et couvercle en fibre naturelle, soit un produit valorisé pour le même prix de  euros. Et comme la dégustatio­n nécessite de garder une paille, celles-ci sont en papier.

Quelles assurances sur les normes alimentair­es ?

Nos produits veillent à réunir l’ensemble des certificat­ions.

Quels sont les « bons chiffres » de cette réorientat­ion ?

Nous étions déjà à  % en , mais d’ici à fin janvier ,  % des emballages à usage unique de McDonald’s France seront en bois, papier ou carton. Cela équivaut à   t. de plastique économisée­s par an. Et nous serons à  % en fin d’année. Cela pour arriver à plus de   t. de plastique en moins par an.

 ?? (Photo DR) ?? McDonald’s France est en pointe sur l’éliminatio­n du plastique, affirme son porte-parole Rémi Rocca.
(Photo DR) McDonald’s France est en pointe sur l’éliminatio­n du plastique, affirme son porte-parole Rémi Rocca.

Newspapers in French

Newspapers from France