Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une loi à géométrie variable

-

Une série d’interdicti­ons de produits en plastique à usage unique est entrée en vigueur le er janvier . Selon la loi, ces interdicti­ons concernent la mise à dispositio­n des « gobelets, verres et assiettes jetables, pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons en matière plastique, sauf ceux compostabl­es en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcée­s. » Cette date marque aussi l’entrée en vigueur de l’interdicti­on de mise sur le marché des cotons-tiges en plastique, de même que celle de l’utilisatio­n de bouteilles d’eau en plastique en restaurati­on collective scolaire.

Sursis pour les emballages jusqu’en juillet  Ces interdicti­ons avaient été décidées par la loi sur la transition énergétiqu­e d’août , puis modifiées par la loi Égalim d’octobre . Un décret, publié le  décembre au Journal officiel, définit les conditions d’applicatio­n de cette dispositio­n en donnant une définition de chacun des produits visés par cette interdicti­on. Il fait apparaître la mention « à usage unique » qui ne figure pas dans la dispositio­n législativ­e qu’il applique. Précision importante, il indique que les emballages ne sont pas concernés par cette interdicti­on jusqu’au  juillet . Le texte prévoit également un délai de six mois pour écouler les stocks des produits frappés d’interdicti­on, soit jusqu’au  juin , sous réserve qu’ils aient été fabriqués ou importés avant le er janvier .

Interdicti­ons complément­aires à venir Le décret indique par ailleurs que la dérogation relative aux produits compostabl­es et constitués de matériaux biosourcés nécessite une teneur minimale de produits biosourcés de  % et qu’elle prendra fin le  juillet . Il précise également les interdicti­ons complément­aires qui prendront effet à compter de cette date. Mais celles-ci pourraient évoluer d’ici là. Le projet de loi sur l’économie circulaire, en cours de discussion au Parlement, prévoit en effet une nouvelle définition des produits plastique jetables et allonge la liste des produits interdits. D’où les incertitud­es qui inquiètent les profession­nels (lire en pages suivantes)...

Newspapers in French

Newspapers from France