Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Adaptation délicate La touillette papier du futur résiste à l’eau

-

La touillette en papier, Pierre Legendre y a pensé dès . À la tête d’APS, il est sur le point d’en sortir  millions par an de sa nouvelle ligne industriel­le qui sera en service dès avril. Un vrai coup de poker pour ce chef d’entreprise basé dans la Sarthe en passe de devenir cette année le seul fabricant français de cet ustensile version papier. Et pourtant, tout ne s’est pas écoulé comme un long café tranquille du distribute­ur automatiqu­e... « Au départ, nous étions plus dans un souci économique qu’écologique. La question était : que se passerait-il si les cours s’affolaient et que le plastique devenait plus cher à fabriquer ? Et puis l’écologique l’a emporté. Nous nous sommes alors orientés vers la touillette en bois. Sauf que l’on s’est vite rendu compte qu’elle était trop chère à fabriquer... En , la loi « pique-nique » qui visait la vaisselle jetable, issue de la loi sur la transition énergétiqu­e, a fini de nous persuader qu’il fallait réagir. Nous avons fait des essais pendant deux ans sur des matières biosourcée­s, mais nous n’étions pas dans les clous. Alors, nous sommes revenus à la filière papier sans trop y croire. Et voilà qu’en , je trouve un papetier français qui développe ce qu’il me faut : un papier aux pores extrêmemen­t resserrés qui le rende résistant à l’eau ! L’été , j’ai en main un prototype de spatule papier sans colle, apte au contact alimentair­e et - gros avantage par rapport au bois - qui ne dégage ni goût ni odeur et reste concurrent­iel par rapport à la spatule bois asiatique », détaille Pierre Legendre.

Repartir à zéro Relevant le pari jusqu’au bout, ce fabricant qui a pour clients les grossistes de la caféterie, la restaurati­on, les maisons de retraite et le monde hospitalie­r, dont l’hôpital militaire de Toulon, investi dans une nouvelle ligne de production en octobre dernier. Et du même coup se sépare de ses quatre lignes « plastique ». « C’est comme si je repartais à zéro », concède-t-il tout en nourrissan­t de grands espoirs pour l’avenir avec l’achat d’une seconde ligne de fabricatio­n pour, cette fois, fournir la restaurati­on rapide et la vente à emporter. Et ainsi contribuer à la consommati­on Made in France dans un marché architrust­é par l’Asie.

Pierre Legendre présente les prototypes de spatule papier qu’il sera le seul à développer en France à partir d’avril.

La chasse au gaspi alimentair­e s’étend aux cantines privées Point de plastique ou barquettes ici mais de la nourriture bel et bien comestible. Depuis janvier la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentair­e déjà imposée à l’État, aux établissem­ents publics et aux collectivi­tés territoria­les pour leurs services de restaurati­on collective, est étendue au secteur de la restaurati­on collective privée et aux industries agroalimen­taires. L’ordonnance étend à l’ensemble des opérateurs de la restaurati­on collective et de l’industrie agroalimen­taire l’interdicti­on, qui s’applique déjà aux distribute­urs du secteur alimentair­e, de rendre les invendus alimentair­es encore consommabl­es impropres à la consommati­on sous peine d’une amende de   euros... « L’ordonnance étend également aux opérateurs de la restaurati­on collective préparant plus de   repas par jour et ceux de l’industrie agroalimen­taire réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à  millions d’euros, l’obligation de proposer une convention aux associatio­ns habilitées d’aide alimentair­e pour le don de denrées consommabl­es et non vendues », précisent les services du ministère de l’Agricultur­e et de l’Alimentati­on de Didier Guillaume.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France