Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Phimosis : avant  ans pas d’inquiétude à avoir

Soins Cette affection évolue favorablem­ent dans la grande majorité des cas. Mais parfois, il faut opter pour un traitement, médical ou chirurgica­l, afin d’éviter les complicati­ons

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Lorsque naissent les petits garçons et durant leurs premières années, le prépuce est rétréci. Une situation tout à fait « normale ». « Dans la grande majorité des cas, ce phimosis dit congénital évolue spontanéme­nt de manière favorable, rassure le Dr Florence Bastiani, chef du service de chirurgie des hôpitaux pédiatriqu­es de Nice CHU-Lenval. Avec la croissance, le prépuce en effet s’assouplit et il s’opère une libération spontanée des adhérences préputiale­s. » Il suffit de respecter de simples consignes d’hygiène : nettoyer quotidienn­ement et inciter l’enfant à tirer un peu sur la peau lorsqu’il a fait pipi, et à s’égoutter ou s’essuyer pour ne pas laisser de goutte d’urine (susceptibl­e d’entraîner un phénomène de macération). « Dans le bain, le petit garçon a naturellem­ent tendance à toucher son pénis. Il faut le laisser faire, car cela lui permet de se décalotter sans forcer, ajoute le médecin. Attention, à l’inverse, il ne faut pas le forcer à décalotter systématiq­uement, au risque de créer des microtraum­atismes. Si l’enfant dit que cela lui fait mal, il faut l’écouter et surtout ne rien toucher. »

Pommade pour assouplir

La plupart du temps, il n’y a ainsi pas lieu de s’inquiéter avant 4 ou 5 ans, les choses se normalisan­t le plus souvent d’elles-mêmes. Mais si ce n’est pas le cas, il est conseillé de consulter un médecin. « Lorsque, à l’examen, on remarque une petite infection, on peut donner un simple traitement local. Si le retrécisse­ment persiste, on applique alors une pommade à base de dermocorti­coïdes pour assouplir l’orifice préputial. En cas d’améliorati­on insuffisan­te, ou si le prépuce redevient un peu serré quelques mois plus tard, on peut recommence­r le traitement », indique le Dr Bastiani.

Mais il arrive qu’il faille opérer, notamment lorsqu’aucune améliorati­on n’est observée passé l’âge de 6 ou 7 ans, le phimosis pouvant empêcher l’érection et constituer une gêne considérab­le. « L’interventi­on chirurgica­le est indiquée si le prépuce reste trop serré et qu’il y a une réaction inflammato­ire, précise le Dr JeanFranço­is Lecompte, chirurgien pédiatre à Lenval. Idem s’il y a une pathologie dermatolog­ique associée telle que l’eczéma ou un lichen »

Deux types d’opération

Deux gestes chirurgica­ux sont alors possibles. Le premier est appelé plastie préputiale. Indiqué en présence d’un prépuce gênant – mais pas trop serré – il consiste à agrandir l’anneau en conservant le prépuce. Le second est la posthectom­ie, autrement appelée la circoncisi­on. Cette fois, c’est tout le prépuce qui est enlevé. Dans les deux cas, l’opération peut être réalisée en ambulatoir­e. Les suites sont limitées à des soins locaux avec l’applicatio­n de pommades cicatrisan­tes. Comme pour toute opération, il peut survenir des complicati­ons, même si elles sont très rares. La plus fréquente d’entre elles est la sténose du méat (3 % des cas), c’est-à-dire le rétrécisse­ment de l’extrémité de l’urètre, à l’origine d’une irritation chronique et d’une gêne pour uriner. Dans tous les cas, et avant de décider quoi que ce soit, dès lors qu’un petit garçon se plaint, exprime une gêne ou une douleur, il faut consulter afin qu’un médecin puisse l’examiner, pour établir un diagnostic précis et proposer la prise en charge adaptée.

« Opérer quand le prépuce reste trop serré et qu’il y a une inflammati­on » Dr Florence Bastiani

Chef du service de chirurgie à Lenval

 ?? (Photos Unsplash et DR) ?? Chez les bébés, le prépuce est rétréci, empêchant le décalottag­e. Dans  % des cas, le phimosis disparaît naturellem­ent avant  ou  ans.
(Photos Unsplash et DR) Chez les bébés, le prépuce est rétréci, empêchant le décalottag­e. Dans  % des cas, le phimosis disparaît naturellem­ent avant  ou  ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France