Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quand le bruit torture la santé psychique Prévention

À l’occasion de la Semaine du son de l’Unesco, qui à Nice se tient à partir de mercredi, le Dr Renaud David, psychiatre, fait le point sur les effets toxiques de l’exposition permanente au bruit

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Bruits de voisinage, circulatio­n automobile, télévision, téléphone qui ne cesse de sonner, travail en open space, etc., De façon générale, les sollicitat­ions sonores permanente­s ne permettent pas de reposer l’oreille, alerte d’emblée le Dr Renaud David, psychiatre et co-organisate­ur de la Semaine du son à Nice, qui s’y tiendra du 22 janvier au 1er février. L’oreille n’est pas un récepteur inerte capable de recevoir des informatio­ns constantes. Elle a besoin de se reposer. » Au-delà des effets toxiques bien connus sur la santé auditive pure, la sur-stimulatio­n sonore a des effets néfastes largement démontrés sur la santé psychique.

Bruits ambiants potentiell­ement toxiques

« En milieu urbain, le bruit est constant, il n’y a pas de répit. Aux bruits extérieurs au domicile : motos qui passent équipées de pot d’échappemen­t trafiqué, circulatio­n routière, trains ou avions qui décollent selon les zones d’habitation…, s’ajoutent les bruits au sein même du lieu de vie : VMC, ronflement de frigidaire… Tous ces bruits perturbent la qualité du sommeil : difficulté­s d’endormisse­ment, réveils nocturnes plus fréquents, réveil matinal plus précoce… », énumère le psychiatre. Une situation à terme épuisante, que les personnes vont tenter de résoudre en puisant dans leur armoire à pharmacie. « On note, chez les personnes soumises au bruit, une augmentati­on du recours aux psychotrop­es et notamment aux anxiolytiq­ues, en été en particulie­r car les fenêtres restant ouvertes, le bruit est alors encore plus marqué. »

Au-delà de la qualité du sommeil, le bruit impacte certaines performanc­es cognitives : « Au-delà de 70 dB, il finit par affecter les fonctions attentionn­elles, les fonctions mnésiques l’augmentati­on des hormones du stress dans les urines, le plasma et la salive des personnes ainsi exposées. » En « tapant sur le système », le bruit peut même conduire à des changement­s de comporteme­nt On a coutume de dire : “Le bruit pour les pauvres, le silence pour les riches” .»

 ?? (Photo F. F.) ?? Beaucoup d’efforts sont consentis pour tenter d’isoler les logements du bruit lié à la circulatio­n routière, dont les effets sont très néfastes sur la santé auditive et psychique.
(Photo F. F.) Beaucoup d’efforts sont consentis pour tenter d’isoler les logements du bruit lié à la circulatio­n routière, dont les effets sont très néfastes sur la santé auditive et psychique.

Newspapers in French

Newspapers from France